Biographie :

Alyson Ackman est endurcie par l’adversité. Originaire de Pembroke, en Ontario, elle a quitté sa famille à l’âge de 15 ans pour pouvoir s’entraîner au Club de natation de Pointe-Claire et a vécu dans des conditions moins que désirables. En 2011, aux essais canadiens, elle s’est disloqué l’épaule après avoir reçu un coup de pied de la nageuse dans le couloir adjacent, mais elle a quand même participé à l’épreuve.

C’est en 2012, aux essais olympiques, qu’elle s’est rendu compte que son rêve olympique avait un certain potentiel, quand elle s’est qualifiée pour la finale du 100 m style libre. Alyson a connu une percée en 2014 quand elle s’est qualifiée pour les Jeux du Commonwealth et les Championnats panpacifiques. À Glasgow, elle a obtenu des médailles d’argent et de bronze aux relais style libre et s’est rendue en finale du 100 m style libre. Elle a ajouté une médaille de bronze à son palmarès au relais 4×200 m style libre aux Championnats panpacifiques.

Nageuse parmi l’équipe de l’Université de Penn State, elle a battu les records de l’université aux épreuves de 100 m, de 200 m et de 500 m style libre, et on lui ont valu 10 sélections au sein de l’équipe d’étoiles nationale de la NCAA au cours de sa carrière universitaire. Elle a remporté une paire de médailles aux Jeux panaméricains de 2015, notamment l’or au relais 4 x 100 m style libre. Elle a aussi participé à ses premiers Championnats du monde de la FINA au cours du même été en participant au relais 4 x 200 mètres style libre.