Biographie :

En 2016, François Lavoie a connu une importante percée dans sa carrière en remportant son premier titre professionnel au prestigieux Open des États-Unis.

Dans son parcours vers le titre, il est aussi devenu la première personne en 77 ans d’histoire du tournoi à jouer un match parfait dans les finales télévisées. Il participe aux Jeux panaméricains de Lima 2019 après avoir remporté la médaille de bronze en double aux Championnats du monde de 2018 avec son coéquipier Dan MacLelland. Ensemble, ils ont remporté l’or en double aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto.

Depuis qu’il a gagné le bronze en simple aux Championnats du monde des jeunes de la WTBA en 2010, François Lavoie sait qu’il veut être joueur compétitif aussi longtemps qu’il le pourra. Double champion canadien de la jeunesse (en 2009 et 2012), il s’est fait connaître sur la scène internationale aux Championnats du monde de la WTBA de 2013 en remportant l’or en trio.

En 2014, il a participé pour une deuxième fois consécutive aux Championnats du monde. Cependant, le point culminant de l’année a été sa conquête du titre en simple aux Championnats intercollégiaux de l’USBC avec l’équipe de l’Université Wichita State.

À propos de François

Débuts : Il a commencé à jouer aux quilles à l’âge de 2 ans. Ses parents jouaient aux quilles et l’amenaient avec eux au lieu de le confier à une gardienne. Autres intérêts : Il a obtenu son diplôme en gestion des affaires de l’Université Wichita State en 2015. Il joue au tennis dans ses temps libres pour garder la forme. De tout et de rien : Son surnom est ‘Frankie’. Il collectionne les monnaies des pays qu’il visite. Sa devise : « Chaque moment est une décision. Chaque décision a des conséquences. » – Dr Dean Hinitz