Biographie :

Zachary Clay a eu une année bien remplie en 2014. En effet, il a participé à ses premiers Championnats du monde de la FIG et il était membre de l’équipe qui a remporté le bronze aux Jeux du Commonwealth à Glasgow.

Il a aussi participé aux Championnats du monde de 2015 avant de se déchirer le LCA et se fracturer le tibia tout en participant à une compétition en Suisse. Il était incertain de pouvoir un jour marcher sans boiter, mais après huit mois de réhabilitation intense, il a pu revenir à l’entraînement et a remporté son premier titre national senior au concours général en 2017. Il a ensuite obtenu sa qualification pour la finale du concours général aux Championnats du monde de 2017 à Montréal.

En 2018, Clay a remporté la médaille d’argent dans l’épreuve par équipe et la médaille de bronze au cheval d’arçons aux Jeux du Commonwealth à Gold Coast et il a été membre de l’équipe des Championnats du monde pour la quatrième fois. Aux Championnats canadiens 2010 où il a concouru dans la division Tyro, Zachary a récolté quatre médailles d’or (concours multiple, cheval d’arçons, saut de cheval, barres parallèles).

Il a fait partie de la division junior en 2011 et en 2012 avant de faire ses débuts chez les seniors en 2013. En 2011, il a remporté trois médailles aux Jeux d’hiver du Canada, soit l’or au cheval d’arçons et l’argent à l’épreuve par équipe et au saut de cheval.

À propos de Zachary

Débuts : Il a commencé la gymnastique à l’âge de cinq ans… Quand il était en maternelle, son enseignante a dit à ses parents qu’il avait une très bonne coordination et qu’elle n’avait jamais vu un enfant de cet âge avec de telles habiletés sportives, alors elle a recommandé qu’on l’inscrive en gymnastique… Il a commencé la compétition à l’âge de huit ans… De tout et de rien : On le surnomme Zach. Son modèle est l’Olympien de 2004 Ken Ikeda, qui est un de ses entraîneurs et avec qui il a pu constater l’amour du sport… Il mange toujours une pomme avant d’aller s’entraîner… Sa devise : « ll suffit de le faire ».