Biographie :

Marc Deschênes a remporté son premier titre de champion canadien en 2008, dans la catégorie des 81 kg, alors qu’il participait aux Championnats canadiens des moins de 17 ans.

En 2012, il a mis la main sur le titre canadien de la catégorie des 90 kg chez les moins de 20 ans, et il a reçu une bourse Brad Farrow remise par l’Olympien et homme d’affaires à un athlète prometteur qui ne fait pas encore partie de l’équipe nationale.

Marc s’est fait connaître sur la scène internationale en 2014 lorsqu’il a remporté sa première victoire en Coupe du monde dans la catégorie des 100 kg à l’Open panaméricain de Santiago qui avait lieu en juillet. Au mois d’août, il a décroché la médaille de bronze de l’Open panaméricain de Miami. Il a été sacré champion canadien avant les deux compétitions.

Aux Championnats canadiens de 2015, Marc a terminé au deuxième rang, puis il a décroché une médaille d’argent aux Jeux panaméricains de Toronto 2015, une des huit médailles en judo remportées par l’équipe canadienne. Depuis, il a remporté une médaille de bronze aux Championnats panaméricains de 2016 et l’argent à trois Open panaméricains de judo en 2017.