Erynn Ballard sur son cheval.THE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh
THE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh

Erynn Ballard

Biographie

En route vers ses débuts olympiques à Paris 2024, Erynn Ballard était la deuxième cavalière de saut d’obstacles la mieux classée au monde. Elle représente le Canada dans les équipes de la Coupe des Nations depuis 2006, mais sa première fois en compétition pour l’Équipe Canada lors d’un grand événement fut aux Jeux panaméricains de Lima 2019, où elle a terminé 12e individuellement et 7e par équipe en saut d’obstacles.

Ballard a connu une montée en puissance impressionnante dans les mois précédant sa nomination à l’Équipe olympique de 2024. En mai, elle a remporté son premier titre de Grand Prix 5*. Elle a ensuite enregistré 11 podiums dans des compétitions FEI 4* et 5*, avec la première et la deuxième place à six reprises. 

Ballard a participé à deux Jeux équestres mondiaux en 2018 et en 2022. Avant ses premiers Jeux équestres mondiaux, elle a fait un retour spectaculaire sur la scène internationale en remportant le CSI 5* Longines Speed Challenge à 100 000 $ lors des Longines Masters de New York en 2018.

Tout aussi talentueuse en hunter, en saut d’obstacles et en équitation, Erynn Ballard est devenue la deuxième Canadienne à remporter le prestigieux championnat national ASPCA Maclay au National Horse Show de 1998, au Madison Square Garden de New York. L’année suivante, elle a décroché la médaille d’or individuelle aux Championnats nord-américains de jeunes cavaliers de 1999 en montant Leacock.

Ballard a fait ses débuts en Coupe des Nations lors du tournoi Masters de Spruce Meadows en 2006, aidant le Canada à remporter la victoire pour la première fois dans l’histoire de l’événement, et a été nommée « Cavalière de l’année » par Équine Canada en 2006.

À propos d’Erynn

Débuts : Elle a commencé à monter à cheval avec ses parents à l’âge de cinq ans… Elle avait un poney de compagnie nommé Rusty… Elle a fait son entrée sur le manège de compétition à l’âge de six ans … Autres intérêts : Ses passe-temps incluent le Pilates et le yoga … Entraîneure et coach professionnelle pour l’entreprise familiale, Looking Back Farm…De tout et de rien : Sa devise personnelle : « Le succès rend confiant, et la confiance fait le succès »… Réputée pour son habileté à remplacer au pied levé.

Palmarès international

Jeux panaméricains : 2019 – 12e (individuel); 7e (par équipes)

Championnats du monde : 2022 – 44e (individuel); 10e (par équipes); 2018 – 10e (par équipes); 61e (individuel)

Finale de la Coupe du monde FEI : 2023 – 17e (individuel)