Biographie :

James Dergousoff a remporté sa première médaille internationale d’importance aux Jeux panaméricains de Toronto en 2015, décrochant le bronze comme membre de l’équipe du relais 4 x 100 mètres quatre nages.

C’est en 2011 qu’il a fait ses débuts au sein du programme développement de Natation Canada grâce à l’initiative « Espoirs »; il faisait ainsi ses premiers pas vers l’équipe canadienne. Il a ensuite participé aux épreuves américaines de la tournée de la jeunesse en 2012 et à la Coupe Défi nord-américaine de 2012.

Présent au Festival olympique de la jeunesse en Australie en 2013, il s’est qualifié pour ses premières grandes compétitions internationales, les Championnats du monde juniors de la FINA où il a obtenu la 21e place au 200 m brasse et la 25e place au 100 m brasse.

James détient le record junior du 100 m brasse dans la catégorie 15 à 17 ans.

À propos de James

Débuts : Il a commencé à nager à l’âge de 5 ans dans le lac de sa municipalité… L’hiver, il nageait à la piscine, car l’eau lui manquait. Autres intérêts : Quand il n’est pas à la piscine, il aime bien se détendre, faire du camping en nature et jouer au hockey… Il adore l’émission de télévision « Trailer Park Boys »… Il travaille comme garde forestier… De tout et de rien : Ses grands-parents sont sa plus grande source d’inspiration. Ils étaient toujours présents à ses compétitions quand il était jeune et l’ont soutenu mieux que quiconque. Il écoute du dub-step avant ses compétitions… Il a grandi dans une municipalité de seulement 700 habitants…