Le baseball effectue un retour au programme olympique à Tokyo 2020, découlant d’une initiative qui offre aux comités organisateurs l’occasion d’inclure des sports d’une grande importante culturelle ou populaire dans le pays hôte. Le tournoi olympique pour homme ne réunira que six équipes de 24 joueurs.

Dans un match de baseball, si une équipe occupe neuf positions en défensive (trois dans champ extérieur, quatre dans le champ intérieur, le receveur et le lanceur), l’autre équipe envoie ses neuf joueurs au bâton dans un ordre prédéterminé.

L’objectif du frappeur est de frapper la balle lancée par le lancer et de faire le tour des trois buts jusqu’au marbre pour marquer un point. Quand l’équipe en défensive retire trois des frappeurs de l’équipe à l’attaque, les équipes changent de place. L’équipe avec le plus de points marqués après neuf manches où chacune a une occasion au bâton gagne le match. Si les équipes sont à égalité au terme de ces neuf matchs, des manches supplémentaires sont jouées jusqu’à ce qu’un gagnant soit désigné.

Le Canada aux Jeux olympiques – Avant Tokyo 2020

Le Canada a disputé les deux tournois olympiques officiels de baseball, prenant le quatrième rang à Athènes en 2004 et le sixième rang à Beijing en 2008. Le Canada a connu beaucoup de succès récemment aux Jeux panaméricains, remportant l’or à Guadalajara en 2001 et à Toronto en 2015.

Histoire du baseball

Les origines exactes du baseball sont incertaines. Plusieurs jeux incluant un bâton et une balle ont été pratiqués depuis le 14e siècle. Les règles officielles du baseball remontent à 1845. La paternité de ces règlements revient à Alexander Cartwright, qui a organisé le premier match un an plus tard aux États-

Unis. Cela était toutefois huit ans après le premier match joué en Amérique du Nord à Beachville en Ontario.

Le baseball a été un sport de démonstration aux Jeux de Saint-Louis en 1904, de Stockholm en 1912, de Berlin en 1936, de Melbourne en 1956, de Tokyo en 1964, de Los Angeles en 1984 et de Séoul en 1988. À ces deux derniers Jeux olympiques, un tournoi complet a été dispute et non pas seulement un match amical. Le baseball a fait ses premiers pas officiels aux Jeux olympiques à Barcelone en 1992 et figurait au programme des quatre Jeux olympiques suivants avant d’en être retiré.

La Confédération mondiale de baseball et softball (WBSC) a été fondée en avril 2013 comme fédération internationale conjointe des deux sports avec l’objectif de revenir au sein du programme olympique.