Biographie :

L’année 2014 a été une occasion pour Jevon Balfour de percer en participant à sa première compétition internationale. Après avoir remporté le titre de champion canadien junior chez les 66 kg et terminé au deuxième rang chez les 65 kg du Championnat canadien senior, il a décroché la médaille de bronze des Championnats panaméricains juniors avant de mettre la main sur la médaille d’argent des Jeux du Commonwealth à Glasgow.

Il a également participé pour la première fois aux Championnats du monde juniors et aidé l’Université Brock à remporter le Championnat canadien SIC tout en défendant avec brio son titre individuel SIC de 2013. En 2015, Jevon a pris la décision de passer à la catégorie de poids supérieure avant d’être sacré champion canadien senior pour la première de cinq fois consécutives, ce qui lui a valu le titre de meilleur lutteur du tournoi.

Luttant chez les 74 kg, Balfour a pris le cinquième rang aux Jeux panaméricains de Toronto en 2015 avant de faire ses premiers pas aux Championnats du monde seniors, deux mois plus tard. Balfour est monté sur le podium de trois compétitions internationales en 2017, soit à la rencontre Dave Schultz Memorial International (2e), à la Coupe Canada (1er) et au Grand Prix d’Espagne (2e).

En 2018, il a décroché le bronze aux Jeux du Commonwealth à Gold Coast en Australie, mais il a raté les Championnats du monde en raison d’une blessure au bas du dos. Il a démarré sa saison 2019 en gagnant une médaille d’argent aux Championnats panaméricains.

À propos de Jevon

Famille : Il est le fils de Joel et Patricia. Son frère aîné s’appelle Devar et sa sœur aînée, Camisha. Sa sœur cadette s’appelle Aalayah.

Débuts : Il a commencé la lutte à l’âge de 14 ans pour suivre ses amis. Il sait depuis toujours qu’il est un dur, mais après sa première défaite, il a décidé de devenir le meilleur lutteur.

Autres intérêts : Il étudie en troisième année en sciences humaines à l’Université Brock. Il aime pratiquer d’autres sports et passer du temps avec ses amis.

De tout et de rien : Sa devise : « Vise les étoiles et si tu tombes, tu atterriras dans les nuages. » Ses sources d’inspirations sont son frère, parce qu’il lui répète de viser le sommet, ainsi que Michael Jordan et Muhammad Ali.