Beijing 2022

Résumé des jeux

En 2022, la capitale de la Chine accueillera les XXIVes Jeux olympiques d’hiver. Il s’agira des premiers Jeux d’hiver pour Beijing, qui a organisé les Jeux de la XXIXe Olympiade en 2008.

Composition d’Équipe Canada à Beijing 2022

Programme olympique de Beijing 2022

Beijing demeurera ainsi la seule ville chinoise à avoir accueilli des Jeux olympiques, et elle deviendra la seule au monde à avoir organisé à la fois des Jeux olympiques d’été et d’hiver. Elle sera aussi la neuvième ville à avoir accueilli les Jeux plus d’une fois.

Adam Van Koeverden porte le drapeau et mène l’équipe canadienne lors des Jeux olympiques d’été de Beijing, en 2008. CP Photo/COC

Les Jeux de Beijing se dérouleront du 4 au 20 février 2022.

Les Jeux olympiques d’hiver de 2022 ont été octroyés à Beijing lors de la 128e Session du CIO qui a eu lieu le 21 juillet 2015. La capitale chinoise a reçu 44 voix et a ainsi battu Almaty, au Kazakhstan, qui a récolté 40 voix. Les candidatures d’Oslo, Cracovie, Lviv et Stockholm avaient toutes été retirées avant le vote. Harbin est aussi la seule autre ville chinoise de l’histoire à avoir posé une candidature pour être l’hôte des Jeux par le passé.

Restez au courant des sports dans lesquels le Canada a gagné des places de quota pour Beijing 2022 grâce à notre tableau officiel de suivi des qualifications

Découvrir la Chine

La Chine est située en Asie orientale et bordée par la mer de Chine orientale, le golfe de Corée, la mer Jaune et la mer de Chine méridionale. Elle partage aussi ses frontières avec la Corée du Nord et le Vietnam.

La Chine est le premier pays en importance pour sa population avec ses 1,4 milliard d’habitants. La majeure partie de cette population se trouve dans la portion orientale du pays, compte tenu du relief montagneux et des nombreux déserts qui se trouvent à l’ouest. Beijing, la capitale de la République populaire de Chine, est l’une des villes les plus peuplées avec ses quelque 21 700 000 habitants.

Malgré sa vaste superficie, toute la Chine vit au même fuseau horaire, UTC+8 (13 heures en avance sur l’heure normale de l’Est). La langue officielle de la chine est le chinois standard ou mandarin, et 91,6 % de la population est du peuple Han.

Le pays a déclaré son indépendance et s’est proclamé République populaire de Chine le 1er octobre 1949. Aujourd’hui, la Chine est un État communiste comptant 23 provinces, cinq régions autonomes et quatre municipalités. Xi Jinping en est le président depuis le 14 mars 2013.

Les médailles de Beijing 2022

  • Les médailles d'or, d'argent et de bronze des Jeux de Beijing présentées sur fond noir.

Les médailles de Beijing 2022 sont appelées « Tong Xin », signifiant « Ensemble nous ne formons qu’un ». Elles sont chacune composées de cinq cercles et d’un centre, le concept s’inspirant des anciens pendentifs chinois en jade avec cercles concentriques. Sur la face avant, les anneaux olympiques sont entourés de motifs de glace, de neige et de nuages s’inspirant de motifs chinois traditionnels. Sur le revers, l’emblème de Beijing 2022 est entouré de 24 points pour la 24e édition des Jeux olympiques d’hiver. Ils sont placés de manière à ressembler à une carte céleste en l’honneur des athlètes qui tenteront de briller comme des étoiles alors qu’ils concourront pour ces médailles.

La mascotte de Beijing 2022

Bing Dwen Dwen. (Beijing 2022)

La mascotte de Beijing 2022 est le panda Bing Dwen Dwen. La création de la mascotte officielle avait fait l’objet d’un concours de design. Parmi les critères, elle devait représenter la culture chinoise. Pas étonnant qu’on se retrouve avec l’animal le plus populaire du pays du Soleil levant!

« Bing » se traduit par « glace », et symbolise également la pureté et la force des athlètes, et « Dwen Dwen » représente les enfants. La mascotte incarne la force et la volonté des athlètes et contribuera à promouvoir l’esprit olympique pendant les Jeux.

Ce joyeux panda symbolise les caractéristiques uniques de la Chine et des Chinois. Son costume ressemble un peu à celui d’un astronaute, et ce n’est pas par hasard : cela fait écho aux nouvelles technologies, pour un avenir aux possibilités infinies. Et voyez-vous le coeur dans sa patte gauche? Il évoque l’hospitalité du pays hôte.

Selon le comité organisateur, « avec son costume de glace, son coeur d’or et son amour pour tous les jeux d’hiver, ce panda est prêt à partager le véritable esprit des Olympiques avec le monde entier ».

Flambeau olympique de Beijing 2022

Évoquant le feu et la glace avec l’agencement d’un ruban rouge flamboyant à l’intérieur et d’un ruban plaqué argent sur la face extérieure, le flambeau, nommé « Flying » (l’Envol) – symbolise « la lumière et la chaleur qu’il portera sur la scène des sports d’hiver ». Le concept final signé Li Jianye a été retenu parmi 182 soumissions dans le cadre d’un concours international. Le concept du flambeau  fait écho à la vasque qui contenait la flamme olympique pendant les Jeux olympiques de 2008, une façon de mettre en valeur l’héritage olympique de la ville. La forme du flambeau a été inspirée par une plante en croissance qui perce le sol. Les endroits où on peut voir le ruban rouge à travers l’extérieur argenté symbolisent la Grande Muraille de Chine et les traces que les athlètes laissent sur la glace et la neige. Sur le bas de la poignée du flambeau, un motif de flocons de neige représente l’art chinois du papier découpé. La position de deux flambeaux pour le relais de la flamme symbolise une poignée de main de coopération.

Sites olympiques de Beijing 2022

Au total, 25 sites, y compris les sites de compétitions, dispersés parmi les villes de Beijing, de Yanqing et de Zhangjiakou, serviront à la tenue des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2022.

Le secteur de Beijing comptera 12 sites qui accueilleront les compétitions olympiques de curling, de hockey sur glace, de patinage artistique, de patinage de vitesse sur courte et longue pistes, ainsi que les cérémonies d’ouverture et de clôture de Jeux. Huit de ces sites ont déjà servi lors des Jeux olympiques de Beijing 2008, alors que trois seront fraîchement construits et un sera temporaire. Le secteur de Yanqing accueillera les épreuves de ski alpin, de bobsleigh, de skeleton et de luge, alors que le secteur de Zhangjiakou sera l’hôte des épreuves de snowboard, de ski acrobatique, de ski de fond, de saut à ski, de combiné nordique et de biathlon.

Beijing 2022 : Zone de Beijing
Beijing 2022 : Zone de Yanqing
Beijing 2022 : Zone de Zhangjiakou

Équipes