Résumé des Jeux :

En 2022, la capitale de la Chine accueillera les XXIVes Jeux olympiques d’hiver. Il s’agira des premiers Jeux d’hiver pour Beijing, qui a organisé les Jeux de la XXIXe Olympiade en 2008.

Beijing demeurera ainsi la seule ville chinoise à avoir accueilli des Jeux olympiques, et elle deviendra la seule au monde à avoir organisé à la fois des Jeux olympiques d’été et d’hiver. Elle sera aussi la neuvième ville à avoir accueilli les Jeux plus d’une fois.

Adam Van Koeverden porte le drapeau et mène l’équipe canadienne lors des Jeux olympiques d’été de Beijing, en 2008. CP Photo/COC

Les Jeux de Beijing se dérouleront du 4 au 20 février 2022.

Les Jeux olympiques d’hiver de 2022 ont été octroyés à Beijing lors de la 128e Session du CIO qui a eu lieu le 21 juillet 2015. La capitale chinoise a reçu 44 voix et a ainsi battu Almaty, au Kazakhstan, qui a récolté 40 voix. Les candidatures d’Oslo, Cracovie, Lviv et Stockholm avaient toutes été retirées avant le vote. Harbin est aussi la seule autre ville chinoise de l’histoire à avoir posé une candidature pour être l’hôte des Jeux par le passé.

Découvrir la Chine

La Chine est située en Asie orientale et bordée par la mer de Chine orientale, le golfe de Corée, la mer Jaune et la mer de Chine méridionale. Elle partage aussi ses frontières avec la Corée du Nord et le Vietnam.

La Chine est le premier pays en importance pour sa population avec ses 1,4 milliard d’habitants. La majeure partie de cette population se trouve dans la portion orientale du pays, compte tenu du relief montagneux et des nombreux déserts qui se trouvent à l’ouest. Beijing, la capitale de la République populaire de Chine, est l’une des villes les plus peuplées avec ses quelque 21 700 000 habitants.

Malgré sa vaste superficie, toute la Chine vit au même fuseau horaire, UTC+8 (13 heures en avance sur l’heure normale de l’Est). La langue officielle de la chine est le chinois standard ou mandarin, et 91,6 % de la population est du peuple Han.

Le pays a déclaré son indépendance et s’est proclamé République populaire de Chine le 1er octobre 1949. Aujourd’hui, la Chine est un État communiste comptant 23 provinces, cinq régions autonomes et quatre municipalités. Xi Jinping en est le président depuis le 14 mars 2013.

Sites olympiques

Au total, 25 sites, y compris les sites de compétitions, dispersés parmi les villes de Beijing, de Yanqing et de Zhangjiakou, serviront à la tenue des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2022.

Le secteur de Beijing comptera 12 sites qui accueilleront les compétitions olympiques de curling, de hockey sur glace, de patinage artistique, de patinage de vitesse sur courte et longue pistes, ainsi que les cérémonies d’ouverture et de clôture de Jeux. Huit de ces sites ont déjà servi lors des Jeux olympiques de Beijing 2008, alors que trois seront fraîchement construits et un sera temporaire. Le secteur de Yanqing accueillera les épreuves de ski alpin, de bobsleigh, de skeleton et de luge, alors que le secteur de Zhangjiakou sera l’hôte des épreuves de snowboard, de ski acrobatique, de ski de fond, de saut à ski, de combiné nordique et de biathlon.