Christine de Bruin et Kristen Bujnowski participent à la troisième ronde en bobsleigh à deux femmes à Beijing 2022

Kristen Bujnowski

Biographie

Kristen Bujnowski a fait ses débuts olympiques à Beijing 2022 où elle a terminé cinquième à l’épreuve de bob à deux en équipe avec la pilote Christine de Bruin.

Bujnowski a participé à un camp d’essai de bobsleigh en juin 2017 et deux semaines plus tard, elle était pousseuse au Ice House du Parc olympique du Canada à Calgary. Elle a rapidement progressé à partir de là, participant au d’abord au camp national des espoirs,suivi d’un camp de l’équipe nationale en septembre et a ensuite fait ses débuts compétitifs dans une course de la Coupe du monde en novembre 2017. Elle a été nommée freineuse remplaçante pour les Jeux de Pyeongchang 2018. 

La saison suivante, le succès de son partenariat avec la pilote Christine de Bruin a commencé à prendre forme. En janvier 2019, elles ont remporté l’argent ensemble à la Coupe du monde d’Altenberg. Quelques semaines plus tard, elles ont remporté une autre médaille d’argent à Lake Placid. À la première participation de Bujnowski aux Championnats du monde en 2019, elles ont remporté le bronze à l’épreuve féminine de bob à deux de Whistler. 

Pendant la saison 2019-2020, Bujnowski a participé à sept épreuves féminines de bob à deux en Coupe du monde avec de Bruin, remportant deux médailles et finissant en dehors des cinq meilleures à seulement deux reprises. Elles ont conclu la saison au troisième rang du classement de la Coupe du monde féminine de bob à deux et ont remporté leur deuxième médaille de bronze de suite aux Championnats du monde. 

Au cours de la dernière journée de descente cette saison-là, Bujnowski s’est étirée le mollet et de là a découlé la décision de faire preuve de prudence dans sa convalescence. Elle est donc restée en retrait de la saison 2020-2021 impactée par la pandémie. Réunie à de Bruin en 2021-2022, elles ont amorcé la saison avec une médaille de bronze à l’épreuve test des Jeux olympiques au Centre de glisse Yanqing. Elles ont ensuite gagné le bronze trois fois de suite dans le cadre d’épreuves du circuit de la Coupe du monde. Elles ont ajouté une autre médaille de bronze en janvier pour conclure la saison au quatrième rang du classement général. 

À propos de Kristen 

Débuts : A commencé le bobsleigh à l’âge de 25 ans, après avoir travaillé comme ingénieure à temps partiel pendant deux ans et fait du CrossFit dans ses temps libres… A fait des compétitions de course et d’aviron à l’Université Western, mais a arrêté l’entraînement après avoir obtenu son diplôme… A été inspirée par son frère qui s’est joint à l’équipe nationale en athlétisme pour trouver une façon de poursuivre son propre rêve olympique… A toujours pensé que de représenter le Canada aux Jeux olympiques est la meilleure chose qu’une personne puisse faire… Autres intérêts : Diplômée de l’Université Western en 2015 avec deux diplômes : génie mécanique et kinésiologie… Soutient l’organisme Rapide et Radieuses… Pendant la saison de compétition, ce qu’elle aime le plus est de visiter les marchés de Noël européens … De tout et de rien : A un tatouage derrière l’oreille gauche où les mots « fight on » sont inscrits…

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Beijing 2022BobsleighBob à deux - femmes5

Palmarès international

Jeux olympiques d'hiver : 2022 - 5e (bob à deux)

Championnats du monde de l’IBSF : 2020 - BRONZE (bob à deux); 2019 - BRONZE (bob à deux), ARGENT (par équipes)