Deux joueuses de hockey sur glace se disputent la rondelle

Ashton Bell

Biographie

Ashton Bell a disputé le Championnat du monde féminin de l’IIHF pour la première fois en 2021, deux ans seulement après être passée du poste d’attaquante à celui de défenseure; une décision qui a été prise avant sa deuxième année d’études à l’université en 2019-2020. Elle a marqué un but et ajouté deux mentions d’aide alors que le Canada a remporté l’or pour ainsi décrocher son premier titre mondial depuis 2012. 

Bell a représenté le Canada pour la première fois au Championnat du monde féminin U18 de l’IIHF en 2016 et elle a alors été la meilleure marqueuse de l’équipe grâce à une récolte de six points en cinq matchs, ce qui lui a valu d’être choisie au sein de l’équipe d’étoiles du tournoi. L’année suivante, elle a été nommée capitaine de la formation canadienne et elle a mené l’équipe à la conquête d’une deuxième médaille d’argent consécutive. Elle a été proclamée une des trois meilleures joueuses dans l’équipe à la suite d’un vote réalisé auprès des entraîneurs. En 2018, Bell s’est jointe pour la première fois à l’équipe nationale de développement des moins de 22 ans.

Bell a commencé à jouer pour l’Université du Minnesota-Duluth dans la NCAA en 2017-2018 et elle a fini au deuxième rang des marqueuses de son équipe à sa première saison. Elle a connu une campagne plus remarquable encore à sa deuxième année d’études, quand elle est passée au poste de défenseure. Elle a été sélectionnée au sein de la première équipe d’étoiles de l’association WCHA après avoir terminé au premier rang dans cette association pour les points récoltés par une défenseure (32). La saison suivante, elle a été nommée capitaine d’équipe et elle a permis à son équipe de participer au Frozen Four de la NCAA, le tournoi du carré d’as national universitaire américain, pour la première fois en plus d’une décennie quand elle a marqué en prolongation dans une victoire signée en quarts de finale contre Cornell. Elle a été choisie au sein de l’équipe d’étoiles du Frozen Four, de la deuxième équipe d’étoiles nationale universitaire américaine et de l’équipe d’étoiles académique de l’association WCHA pour la troisième année de suite, ainsi qu’en tant que défenseure de l’année dans l’association WHCA.

À propos d’Ashton

Débuts : A commencé à patiner à l’âge de quatre ans et a aussitôt rejoint les rangs du programme de hockey local… A commencé à vouloir représenter le Canada aux Jeux olympiques quand elle a regardé l’équipe féminine remporter l’or en prolongation à Sotchi en 2014… Autres intérêts : Participe à des camps de hockey d’été comme entraîneure… Aime passer du temps au ranch familial et aimerait faire carrière dans un domaine qui lui permettrait de travailler avec des animaux… Fait de l’équitation depuis qu’elle est toute petite et c’est une de ses grandes passions… Aime faire de la randonnée pédestre, du camping et du vélo, jouer au golf et passer du temps en plein air… De tout et de rien : A représenté Équipe Manitoba aux Jeux d’hiver du Canada 2015, terminant alors cinquième… A fait du rodéo de compétition au sein de l’Association de rodéo des écoles secondaires du Manitoba…  Écrit les lettres TUI (« Toes Up Ice », c’est-à-dire « orteils pointés vers l’avant ») sur ses bâtons en souvenir de son mentor Don Dietrich, un ancien joueur de hockey professionnel de sa ville d’origine qui est décédé après avoir eu la maladie de Parkinson…

Palmarès international

Championnat du monde féminin de l’IIHF : 2021 - OR Championnat du monde U18 féminin de l’IIHF : 2017 - ARGENT; 2016 - ARGENT