Angle latéral de quatre bobeurs canadiens courant et poussant un bob sur la glace. Le premier en avant est dans les airs, sautant pour entrer dans le bob. Celui-ci est bleu et blanc avec des lignes noires. Sur le côté, on lit Canada et sur le devant du bob, il y a une feuille d'érable rouge.

Ryan Sommer

Décompte des médailles olympiques canadiennes

Gold medal icon 0
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 1

Biographie

Ryan Sommer a fait ses débuts olympiques à Beijing 2022. Il a gagné la médaille de bronze à l’épreuve de bob à quatre en tant que membre de l’équipage du pilote Justin Kripps aux côtés de Cam Stones et Ben Coakwell.

En 2016, Ryan Sommer vivait dans un centre de service de lutte contre les feux de forêt à Manning, en Alberta, quand il a regardé la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Rio. Après avoir passé deux étés à combattre d’énormes feux de forêt qui ont détruit des communautés dans le nord de l’Alberta, il a trouvé la motivation de plonger tête première dans un nouveau sport. Cela l’a amené à faire un voyage de 18 heures en voiture avec cinq collègues jusqu’à Richmond en Colombie-Britannique, afin de mettre ses habiletés à l’épreuve à l’occasion d’un camp national de recrutement. Cet automne-là, il a commencé à concourir sur le circuit de développement de la Coupe nord-américaine.  

Sommer a mis la main sur ses premières médailles internationales à sa deuxième saison de la Coupe nord-américaine, en 2017-2018. Cependant, à l’occasion d’une course disputée à Whistler, il a subi des fractures aux côtes dans une collision, ce qui l’a gardé à l’écart de la compétition pendant un long moment. 

Il a réintégré le circuit de la Coupe nord-américaine au début de la saison 2018-2019 et il a raflé trois médailles d’or d’affilée (une en bob à deux, deux en bob à quatre). Ce n’était là que le début d’une série de succès qu’il allait connaître avec le pilote Justin Kripps et les autres membres de l’équipage, Cam Stones et Ben Coakwell. Ils ont remporté deux médailles d’or consécutives en Coupe d’Europe avant que Sommer participe à sa première course de la Coupe du monde en janvier 2019. Ils allaient ensuite remporter l’or à Lake Placid en février, permettant à Kripps de signer la toute première victoire de sa carrière à la Coupe du monde en bob à quatre. Après avoir remporté l’argent en bob à deux avec Kripps à Calgary, l’équipage à quatre allait décrocher la médaille de bronze aux Championnats du monde 2019 disputés à Whistler. 

L’Équipe Kripps a poursuivi de plus belle en 2019-2020. Elle a lancé sa saison de la Coupe du monde avec des médailles d’or consécutives en bob à quatre à Lake Placid. Les quatre membres de l’équipage ont ensuite conclu la saison avec une médaille d’or sur la légendaire Olympia Bob Run à Saint-Moritz. Ils ont terminé au-delà du cinquième rang une seule fois, ce qui leur a valu de terminer en troisième place du classement général de la Coupe du monde en bob à quatre. 

En raison de la pandémie de COVID-19, l’équipe canadienne de bobsleigh n’a participé qu’à la deuxième moitié de la saison 2020-2021. L’Équipe Kripps a accédé au podium dans trois des quatre épreuves à quatre avant de prendre la cinquième place aux Championnats du monde. 

De retour pour disputer une saison complète en 2021-2022, l’Équipe Kripps a fini deuxième au classement de la Coupe du monde en bob à quatre après avoir remporté trois médailles, ne terminant jamais plus bas qu’au sixième rang. 

Sommer a fait de l’athlétisme à l’Université de Lethbridge, où il a remporté deux médailles d’argent au lancer du poids dans l’Association Canada Ouest et atteint la finale du lancer du poids de U SPORTS en 2014 et 2015. En 2013, il a représenté la Colombie-Britannique aux Jeux d’hiver du Canada, où il a raflé une médaille d’argent au lancer du disque.

À propos de Ryan

Autres intérêts : Soutient le fonds de soutien Bon départ et a organisé une levée de fonds en vue de la période des Fêtes 2020… A complété ses études à l’Université de Lethbridge en 2016, obtenant alors un baccalauréat en kinésiologie…. A travaillé pour obtenir un diplôme d’études supérieures en éducation… Aimerait faire carrière dans la gouvernance du sport… Aime jouer aux échecs, à des jeux de société et aux cartes, de même que la pêche à la mouche… De tout et de rien : Citation favorite: « Les rêves dépendent de ce que tu y investis. » – K. Elder…

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Beijing 2022BobsleighBob à quatre - hommesBronze

Palmarès international

Jeux olympiques d’hiver : 2022 - BRONZE (bob à quatre)

Championnats du monde de l’IBSF : 2021 – 5e (bob à quatre); 2020 – N’a pas pris le départ/DNS (bob à quatre); 2019 - BRONZE (bob à quatre)