Trois joueuses de curling en action

Lisa Weagle

Biographie

Lisa Weagle a fait ses débuts aux Jeux olympiques à PyeongChang en 2018 quand elle a mené toutes les premières du tournoi à la ronde avec une efficacité de 86 pour cent. 

Weagle était la première joueuse de l’équipe dirigée par la capitaine Rachel Homan, qui a remporté l’or au Championnat du monde de curling féminin 2017. Cette équipe, qui était aussi composée d’Emma Miskew (troisième) et de Joanne Courtney (deuxième), a décroché le premier titre mondial du Canada en curling féminin depuis 2008, mettant ainsi fin à la plus longue disette du pays. Elle est aussi devenue la première équipe invaincue aux Championnats du monde féminins en 39 ans d’existence de l’événement grâce à une fiche parfaite de 13-0. C’était la troisième participation de Lisa aux Championnats du monde, ayant remporté le bronze en 2013 et l’argent en 2014 avec Rachel Homan, Emma Miskew et Alison Kreviazuk, un groupe qu’elle a rejoint pendant la saison 2010-2011. Le quatuor a décroché la médaille de bronze aux Essais canadiens de 2013, qui déterminaient les équipes canadiennes de curling pour Sotchi 2014. Au Tournoi des Cœurs 2013, Lisa Weagle a été nommée joueuse par excellence du tournoi. Elle a été membre de l’équipe d’étoiles des championnats nationaux de 2015, 2017, 2020 et 2021. 

Weagle a joué avec l’Équipe Homan au Tournoi des Coeurs de 2019 où elles ont atteint la finale. Elles ont à nouveau remporté l’argent en 2020. En mars 2020, l’Équipe Homan annonçait la fin de leur association avec Weagle, puis quelques jours plus tard, l’équipe de Jennifer Jones confirmait qu’elle les rejoindrait au sein d’une rotation à cinq joueuses. Weagle est devenue première à temps complet pour l’équipe au cours de la saison 2020-2021 pendant la grossesse de Dawn McEwen. 

À propos de Lisa 

Début : Lisa Weagle avait huit ans quand elle a commencé à jouer au curling, et 14 ans quand elle a participé à ses premières compétitions… Autres intérêts : A obtenu un baccalauréat en communications à l’Université d’Ottawa en 2007… A obtenu un certificat en affaires de la Smith School of Business à l’Université Queen’s en 2020… Elle a précédemment travaillé au département des communications stratégiques au ministère du Patrimoine canadien (Sport Canada)… Membre du conseil d’administration Fondation Sandra Schmirler qui recueille des fonds pour l’achat d’équipement médical pour les bébés nés avant terme et les bébés trop petits ou malades… Elle aime la course à pied, le yoga et la lecture… De tout et de rien : Son rêve olympique est né en regardant Sandra Schmirler gagner la première médaille d’or olympique du Canada en curling féminin aux Jeux de Nagano 1998… Elle a aussi été inspirée par des moments olympiques légendaires, comme la médaille d’or de Donovan Bailey au 100 m à Atlanta 1996… Dicton favori : « Le succès provient de savoir que vous avez fait le mieux pour devenir la meilleure version de vous-mêmes. »

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
PyeongChang 2018CurlingFemmes6

Palmarès international

Jeux olympiques d’hiver : 2018  6e

Championnats du monde de la WCF : 2017 – OR; 2014 – ARGENT; 2013 – BRONZE