Biographie :

Tess Critchlow a participé à presque toutes les compétitions de snowboard organisées au centre de ski Big White depuis 2001, alors qu’elle n’avait que 6 ans. En 2013 et 2014, elle a remporté deux titres canadiens juniors consécutifs à Big White et a aussi atteint de multiples podiums sur le circuit de la Coupe Nor-Am à cette montagne. En 2012‑2013, elle a été championne du classement général en snowboard cross de la Coupe Nor-Am.

Elle a fait ses débuts en Coupe du monde en février 2012, mais n’a participé au circuit de manière régulière que lors des dernières saisons. En comptant la saison 2016‑2017, elle s’est classée à quatre reprises au top 10 en Coupe du monde, dont deux fois en 6e place; d’abord à Feldberg, en Allemagne, en janvier 2016, puis à Bansko, en Bulgarie, en février 2017. Elle a participé à ses premiers Championnats du monde en 2015. À sa deuxième participation deux ans plus tard, elle est tombée lors d’une descente d’entraînement, mais s’en est tirée avec des ecchymoses seulement et a pu participer à la compétition. En 2016, elle a remporté le titre canadien.

À PyeongChang 2018, Tess a terminé en 9e position à l’épreuve du snowboard cross.

À propos de Tess

Débuts : Elle a commencé à faire du snowboard à l’âge de 2 ans sur une petite pente dans sa cour arrière. Elle a doucement progressé vers des pentes plus importantes. Elle a participé à sa première compétition à l’âge de 6 ans. En grandissant, son frère et elle partaient en motoneige avec leur père et ses amis à la recherche de bols de poudreuse immaculée. À l’âge de 10 ans, elle a fait du hélisnow pour la première fois. Au‑delà du snowboard : Elle aime faire du vélo, du wakesurfing, du longboard et passer du temps en montagne. Elle a récemment essayé le parkour. Pour Vancouver 2010, son père lui avait fait une surprise et procuré des billets pour l’épreuve de snowboard cross où elle a vu une de ses idoles, Maëlle Ricker, gagner l’or. C’est à ce moment-là qu’elle a commencé à rêver aux Jeux. Citation préférée : Le tout pour le tout!