Une athlète de snowboard effectue un saut sur la demi-lune

Elizabeth Hosking

Biographie

À 10 ans seulement, Elizabeth Hosking a dit à son entraîneur qu’elle voulait gagner une médaille olympique. Elle a fait un grand pas dans cette direction quand elle a fait ses débuts aux Jeux olympiques à PyeongChang. Âgée de 16 ans à l’époque, elle était la plus jeune athlète de toute l’équipe canadienne aux Jeux. Hosking a participé à ses deuxièmes Jeux olympiques à Beijing 2022, où elle a terminé en sixième position, égalisant le meilleur résultat olympique de l’histoire du Canada à l’épreuve féminine de snowboard demi-lune.

Hosking a participé à ses premiers Championnats du monde de la FIS en 2017. À 15 ans, elle s’y est présentée avec peu d’attentes, mais beaucoup de confiance. Elle a terminé la compétition en se classant au meilleur rang de tous les concurrents canadiens de demi-lune, hommes et femmes, avec sa 14e place. Deux semaines plus tard, elle a participé aux Championnats du monde juniors de la FIS, où elle a aussi terminé au 14e rang.

Elle a participé à nouveau aux Mondiaux juniors en 2018 et est revenue à la maison avec la médaille de bronze. En 2019, elle a amélioré son classement aux Championnats du monde seniors, terminant huitième. Quelques semaines plus tard, elle a obtenu son premier résultat parmi les cinq premières sur le circuit de la Coupe du monde en clôture de la saison.

Au moment où tout semblait rouler rondement pour Hosking, elle s’est fracturée la cheville gauche en décembre 2019 lors d’une Coupe du monde en Chine. Après une journée de voyage exténuante de 24 heures, elle est arrivée à Montréal et a subi une radiographie le jour de Noël, qui a été suivie d’une intervention chirurgicale la veille du jour de l’an. Alors qu’elle entamait le processus de réadaptation, la pandémie de COVID-19 a entraîné l’arrêt de la saison.

Elle a repris la compétition au début de 2021, mais en février, elle a subi une commotion cérébrale lors d’un entraînement en Suisse. Heureusement, son casque a absorbé la majorité du choc. Après une pause de deux semaines, elle a effectué un retour et a obtenu son meilleur résultat en carrière aux Championnats du monde, terminant septième. Elle a terminé la saison en ajoutant un autre résultat parmi les cinq premières en Coupe du monde, ce qui lui permettait d’atteindre le top 10 du classement de la saison de la Coupe du monde en demi-lune pour la première fois. En décembre 2021, Hosking a obtenu le meilleur résultat de sa carrière, une quatrième place à la Coupe du monde de Copper Mountain.

Elizabeth avait fait ses débuts à la Coupe du monde de la FIS en septembre 2017, mais elle n’en était pas à ses premières compétitions internationales puisqu’elle avait participé à sa première épreuve de la World Snowboard Tour en mars 2012.

À propos d’Elizabeth

Débuts : Est devenue accro du snowboard à 7 ans quand elle a emprunté la planche de son frère pour s’en servir dans l’entrée du garage… A participé à sa première compétition quand elle avait 10 ans. Autres intérêts : Est ambassadrice du Club des petits déjeuners… Est porte-parole du centre Omega, qui œuvre en prévention du décrochage scolaire… Aime le camping, la lecture et la plongée sous-marine (elle détient sa certification en eau libre)… De tout et de rien : Tire son inspiration de Shaun White, Kelly Clark, Jamie Anderson et Mark McMorris qui sont tous des travailleurs acharnés qui font avancer le sport…

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
PyeongChang 2018SnowboardDemi-lune - femmes19
Beijing 2022SnowboardDemi-lune - femmes6

Palmarès international

Jeux olympiques d'hiver : 2022 - 6e (demi-lune); 2018 - 19e (demi-lune)

Championnats du monde FIS : 2021 – 7e (demi-lune); 2019 – 8e (demi-lune); 2017 – 14e (demi-lune) 

Championnats du monde juniors FIS : 2018 - BRONZE (demi-lune); 2017 – 14e (demi-lune)