Brittany Phelan

Biographie

Brittany Phelan a remporté l’argent dans l’épreuve de ski cross à PyeongChang 2018, partageant le podium avec sa coéquipière et médaillée d’or olympique, Kelsey Serwa. Après ses débuts olympiques en ski alpin à Sotchi 2014, Brittany Phelan a décidé d’essayer le ski cross. En avril 2014. Elle a participé à sa première compétition internationale à la Coupe Nor-Am en avril 2014. 

Même si on l’encourageait à continuer le ski alpin, une blessure au cours de la saison 2014-2015 a confirmé sa décision de changer de discipline. Après s’être déchirée le mollet, elle ne s’imaginait pas refaire de la réhabilitation pour continuer de faire de la course de ski alpin. Elle a donc ravivé sa flamme pour le sport en se dévouant corps et âme au ski cross, même si cela signifiait un retour au niveau développement et la perte de son brevet d’athlète, donc de son revenu.

En janvier 2016, elle rejoignait le circuit de la Coupe du monde en participant à trois étapes pendant la saison. Pendant la saison 2016-2017, elle a commencé à faire de la compétition à temps plein sur le circuit de la Coupe du monde de ski cross, et elle a conclu la saison au 10e rang du classement général, soit le deuxième meilleur résultat chez les Canadiennes. 

En décembre 2017, Brittany a atteint son premier podium de Coupe du monde à Arosa en Suisse. Elle avait atteint le troisième rang en qualification quand le mauvais temps a forcé l’annulation des rondes éliminatoires, rendant ce résultat officiel pour l’issue de l’épreuve.

Elle a terminé la saison en remportant des médailles d’argent consécutives à Sunny Valley, en Russie, pour terminer au troisième rang du classement général de la Coupe du monde de ski cross, un sommet en carrière.

Phelan a remporté deux autres médailles sur le circuit de la Coupe du monde au cours de la saison 2018-2019, en plus de terminer sixième aux Championnats du monde FIS. Elle connaissait une très bonne saison 2019-2020, avec notamment trois podiums en Coupe du monde, quand, lors d’une course à Megève, en France, au début février, elle a effectué un très long saut et a atterri sur une jambe. Elle a immédiatement senti son genou céder et elle a chuté. Elle a subi une déchirure complète de son LCA et de son LCL gauches ainsi que d’autres lésions ligamentaires.

Après avoir été opérée, elle a raté toute la saison 2020-2021, avant d’effectuer son retour sur le circuit de la Coupe du monde en novembre 2021. Après avoir remporté la petite finale à sa première course, elle a décroché la médaille d’argent lors de sa deuxième. À la mi-décembre, elle a remporté une médaille de bronze pour mériter son 10e podium en carrière en Coupe du monde.

À sa troisième participation olympique à Beijing 2022, Phelan a atteint la petite finale qu’elle a gagné, pour terminer cinquième au classement final. Avant que la saison 2021-2022 se termine, elle a ajouté une médaille de bronze en Coupe du monde à son palmarès.

En ski alpin, Brittany a fait ses débuts à la Coupe du monde en novembre 2009, elle a montré qu’elle avait du potentiel en remportant la cinquième place en slalom aux Championnats du monde juniors de 2011. Brittany s’est démarquée sur la scène internationale en gagnant ses premiers points en Coupe du Monde en décembre 2012. Ses résultats n’ont cessé de s’améliorer au cours de la saison 2012-2013, y compris le meilleur classement de sa carrière, une 10e place en slalom à la Coupe du monde à Zagreb. Elle a aussi participé à ses deuxièmes Championnats du monde et s’est classée 30e en slalom. Elle a eu un avant-goût de l’expérience olympique alors qu’elle a agi comme ouvreuse de piste pour les épreuves de slalom et de slalom géant à Vancouver 2010.

À propos de Brittany

Débuts : Elle a commencé à skier à l’âge de deux ans et elle a participé à sa première course à six ans… Elle savait ce qu’elle voulait faire pour le reste de sa vie… Sa mère devait souvent envoyer les patrouilleurs à ski à sa recherche le soir, car elle avait l’habitude d’oublier le temps qui passe alors qu’elle construisait des sauts avec ses amis. Autres intérêts : Pendant son enfance et son adolescence, elle adorait l’aventure, les animaux et jouer dans la forêt… D’ailleurs, son film préféré s’intitule Beautés sauvages (Wild America)… Elle fait des courses de vélo de montagne sur le circuit mondial d’Enduro pendant l’entre-saison… Elle aime faire du kayak, du skateboard, ainsi que jouer au soccer et au squash… De tout et de rien : Elle s’inspirait de Hermann Maier et Bode Miller quand elle faisait du ski alpin, mais c’est maintenant sa coéquipière Kelsey Serwa qui lui sert de modèle… Elle aime collectionner de vieilles affiches de ski des différents endroits qu’elle visite…

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Sotchi 2014Ski alpinSlalom - femmes15
PyeongChang 2018Ski acrobatiqueSki cross - femmesArgent
Beijing 2022Ski acrobatiqueSki cross - femmes5

Palmarès international

Jeux olympiques d'hiver : 2022 - 5e (ski cross); 2018 - ARGENT (ski cross); 2014 – 15e (slalom)

Championnats du monde FIS : 2017 – DNF (ski cross); 2013 – 30e (slalom); 2011 – DNF (slalom géant)