Justine Dufour-Lapointe

Décompte des médailles olympiques canadiennes

Gold medal icon 1
Silver medal icon 1
Bronze medal icon 0

Biographie

Benjamine d’un trio de sœurs ayant toutes concouru à l’épreuve de bosses en ski acrobatique aux Jeux de Sotchi 2014, Justine Dufour-Lapointe, qui en était alors à ses débuts olympiques, a écrit une page d’histoire quand elle et sa sœur aînée Chloé ont terminé au premier et au deuxième rang de l’épreuve de bosses, devenant ainsi le troisième duo de sœurs à remporter l’or et l’argent à la même épreuve olympique d’hiver. Aux côtés de leur sœur aînée Maxime, elles sont devenues le troisième trio de sœurs à concourir à la même épreuve individuelle de l’histoire des Jeux d’hiver.

Justine a de nouveau atteint le podium à PyeongChang 2018 en remportant la médaille d’argent. À ses troisièmes Jeux olympiques à Beijing 2022, le parcours de Dufour-Lapointe s’est arrêté à la première descente de la finale, après avoir perdu pied dans la première portion des bosses et chuté. Elle a fait preuve de fierté et détermination en décidant de se relever et de terminer sa descente, malgré le fait que celle-ci ne compterait pas.

En 2013, Justine a remporté la médaille de bronze en bosses à ses tout premiers Championnats du monde. En 2015, elle a remporté l’argent aux épreuves de bosses et de bosses en parallèle aux Championnats du monde. En 2017, elle a décroché une autre médaille de bronze en bosses aux Championnats du monde. En 2019, elle a atteint la super finale des bosses aux Championnats du monde, terminant au cinquième rang. 

Dufour-Lapointe a fait ses débuts en Coupe du monde en décembre 2010 et dès sa deuxième participation, elle a remporté la médaille de bronze à l’épreuve de bosses en parallèle. Elle a gravi les marches du podium à une épreuve de bosses de la Coupe du monde pour la première fois en janvier 2012 et a remporté sa première victoire en bosses à la Coupe du monde en janvier 2013. De 2011-2012 à 2015-2016, soit pendant cinq saisons consécutives, elle a terminé au deuxième rang au classement général de la Coupe du monde de bosses. En 2016-2017, elle a pris le troisième rang du classement général des bosses sur le circuit de la Coupe du monde. 

Dufour-Lapointe a franchi une étape en janvier 2018 quand elle est montée sur son 40e podium de la Coupe du monde en carrière à Calgary. Elle a remporté sa 15e victoire en carrière sur le circuit de la Coupe du monde en février 2020 dans une épreuve de bosses en parallèle à Deer Valley, portant son total de points en carrière sur le circuit de la Coupe du monde à 49 points.  

À propos de Justine

Débuts : Justine a commencé à faire du ski acrobatique à l’âge de huit ans pour suivre ses sœurs… On devait lui offrir du chocolat pour la convaincre de faire une dernière descente sur les bosses avec ses sœurs… À sa première compétition, elle est tombée plusieurs fois pendant sa descente et a franchi la ligne d’arrivée en pleurant de joie, heureuse de participer à une compétition… À l’âge de 15 ans, elle a décidé qu’elle voulait participer aux Jeux olympiques quand elle a vu sa sœur Chloé concourir à Vancouver 2010. Autres intérêts : Elle aime la photographie, le magasinage, le surf, la cuisine…  De tout et de rien : Devise : Tout donner et ne jamais abandonner. Superstition : Elle porte toujours des bas de ski arborant une licorne, un bandeau chanceux et une tuque mauve. Elle a comme porte-bonheur une petite broche en forme d’ange qui appartenait à sa grand-mère.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Sotchi 2014Ski acrobatiqueBosses - femmesOr
PyeongChang 2018Ski acrobatiqueBosses - femmesArgent
Beijing 2022Ski acrobatiqueBosses - femmes20

Palmarès international

Jeux olympiques d’hiver : 2020 - 20e (bosses); 2018 - ARGENT (bosses); 2014 - OR (bosses) 

Championnats du monde FIS :: 2021 - 12e (bosses), 9e (bosses en parallèle); 2019 - 5e (bosses), 12e (bosses en parallèle); 2017 - BRONZE (bosses), 14e (bosses en parallèle); 2015 - OR (bosses), ARGENT (bosses en parallèle); 2013 - BRONZE (bosses), 15e (bosses en parallèle)