Biographie :

Benjamine d’un trio de sœurs ayant toutes concouru à l’épreuve de bosses en ski acrobatique à Sotchi 2014, Justine Dufour-Lapointe, alors à ses débuts olympiques, a écrit une page d’histoire lorsqu’elle et sa sœur aînée Chloé ont terminé 1re et 2e de l’épreuve de bosses, devenant ainsi le troisième duo de sœurs à remporter l’or et l’argent à la même épreuve olympique d’hiver.

Aux côtés de leur sœur aînée Maxime, elles sont devenues le troisième trio de sœurs à concourir à la même épreuve individuelle de l’histoire des Jeux d’hiver. Justine a de nouveau atteint le podium à PyeongChang 2018 en remportant la médaille d’argent.

En 2013, Justine a remporté la médaille de bronze en bosses à ses tout premiers Championnats du monde. En 2015, elle a ajouté une médaille d’or des Championnats du monde à sa médaille d’or olympique et raflé l’argent à l’épreuve non olympique de bosses en parallèle. En 2017, elle a décroché une autre médaille de bronze en bosses aux Championnats du monde. Justine a fait ses débuts en Coupe du monde en décembre 2010 et dès sa deuxième participation, elle a remporté la médaille de bronze à l’épreuve de bosses en parallèle. Elle a gravi les marches du podium à une épreuve de bosses de la Coupe du monde pour la première fois en janvier 2012 et a remporté sa première victoire en bosses à la Coupe du monde en janvier 2013.

De 2011‑2012 à 2015‑2016, soit pendant cinq saisons consécutives, elle a terminé au 2e rang au classement général de la Coupe du monde de bosses. Le 6 janvier 2018, à Calgary, elle comptait 40 podiums de la Coupe du monde.

À propos de Justine

Débuts : Justine a commencé à faire du ski acrobatique à 8 ans pour suivre ses sœurs. On devait lui offrir du chocolat pour la convaincre de faire une dernière descente sur les bosses avec ses sœurs. À sa première compétition, elle est tombée plusieurs fois durant sa descente et a franchi la ligne d’arrivée en pleurant de joie, heureuse de participer à une compétition. À 15 ans, elle a décidé qu’elle voulait participer aux Jeux olympiques lorsqu’elle a regardé sa sœur Chloé concourir à Vancouver 2010.

Au‑delà du ski acrobatique : Elle aime la photographie, le magasinage, le surf, la cuisine. Elle a suspendu ses études collégiales à distance en sciences humaines. Devise : Tout donner et ne jamais abandonner. Superstition : Elle porte toujours des bas de ski arborant une licorne, un bandeau chanceux et une tuque mauve. Elle a comme porte-bonheur une petite broche en forme d’ange qui appartenait à sa grand-mère.