Une skieuse acrobatique effectue un saut sur la demi-lune

Amy Fraser

Biographie

Alors qu’elle allait à l’université et qu’elle préférait voyager, Amy Fraser a vu quelques trucs que ses amis de l’équipe nationale de ski faisaient et s’est dit que leur vie avait l’air « vraiment amusante ». Elle a commencé à skier au Parc olympique Canada par ses propres moyens et a appris comment attaquer les rails et les sauts au parc de ski acrobatique. Elle est rapidement devenue accro au fait de voler dans les airs et a réussi une figure parfaite. On lui a vite demandé de se joindre à l’équipe après qu’un entraîneur a été témoin de ce qu’elle pouvait faire. 

En quelques années seulement, elle s’est mise à concourir sur le circuit de la Coupe Nord-Am. Au terme de la saison 2018-2019, elle a remporté le bronze en demi-lune à Stoneham et l’or en slopestyle à Le Relais pour ses premiers podiums en Coupe Nor-Am. Ayant fait sa place au sein de l’équipe nationale, elle a participé à ses premières épreuves en Coupe du monde en 2019-2020, toutes en demi-lune. Elle a fait ses débuts aux Championnats du monde FIS en 2021, prenant le neuvième rang en demi-lune. 

Au cours de la saison 2021-2022, Fraser a terminé parmi les 10 meilleurs dans trois des quatre étapes de la Coupe du monde en demi-lune, dont son meilleur résultat en carrière avec un sixième rang à Calgary en décembre. Elle a fait ses débuts olympiques à Beijing 2022, où elle s’est qualifiée pour la finale et a terminé huitième au classement final.


À propos de Amy 

Débuts : A commencé à skier à l’âge de deux ans, mais n’a pas adhéré au ski acrobatique avant ses 21 ans… A été inspirée pour représenter le Canada après avoir vu l’émission de télévision McMorris & McMorris, qui mettait en vedette le médaillé olympique en snowboard Mark et son frère Craig, et a commencé à rêver à un style de vie similaire… Autres intérêts : Aime la lecture, le tricot, le vélo, jouer du ukulélé, cuisiner, faire des pâtisseries, le camping, le surf, la randonnée, trouver une bonne crème glacée, prendre des photos et faire de l’art… Diplômée de l’Université de Calgary en 2016 avec un baccalauréat en sciences biologiques… De tout et de rien : Dicton favori : « La moitié de la vie se résume à simplement se présenter »… Collectionne les écussons des endroits où elle a fait du ski pour mettre sur son sac de skis… 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Beijing 2022Ski acrobatiqueDemi-lune - femmes8

Palmarès international

Jeux olympiques d'hiver : 2022 – 8e (demi-lune)

Championnats du monde FIS : 2021 – 9e (demi-lune)