La curleuse canadienne Rachel Homan laisse partir une pierre durant un match de curling à Beijing 2022.

Rachel Homan

Biographie

Rachel Homan a fait ses débuts olympiques au tournoi de curling féminin de Pyeongchang 2018. À titre de capitaine, elle a mené son équipe basée à Ottawa et composée d’Emma Miskew (troisième), de Joanne Courtney (deuxième) et de Lisa Weagle (première) vers la médaille d’or aux Championnats du monde de curling féminin 2017. C’était le premier titre mondial du Canada en curling féminin depuis 2008, ce qui a mis fin à la plus longue disette du pays. Le quatuor est également devenu la première équipe invaincue aux Championnats du monde féminins en 39 ans d’existence de l’événement grâce à une fiche parfaite de 13-0. C’était la troisième participation de Rachel aux Championnats du monde; elle avait remporté le bronze en 2013 et l’argent en 2014.

Le curling fait partie de la vie de Rachel depuis plus de deux décennies. Son arrière-grand-père et son grand-père ont tous deux joué au curling sur les bases aériennes à travers le monde en servant respectivement en tant que pilote et navigateur, au sein de l’Aviation royale canadienne. Ses parents et son frère aîné ont également joué au curling. À 17 ans, elle a gagné la médaille d’or aux Jeux d’hiver du Canada 2007. Trois ans plus tard, elle était médaillée d’argent des Championnats du monde juniors de curling 2010. Elle a réalisé cet exploit après que son équipe est devenue la première à gagner le titre national junior avec une fiche parfaite de 13-0. En 2013, Rachel a été médaillée de bronze aux Essais canadiens qui déterminaient les équipes canadiennes de curling pour Sotchi 2014. En 2019, 2020 et 2021, Rachel a mené son équipe à la médaille d’argent au Tournoi des cœurs. Durant ce tournoi, Rachel était enceinte de huit mois de son deuxième enfant. Elle a ensuite raté les Championnats canadiens de double mixte 2021, pour lesquels elle s’était qualifiée avec John Morris, pour donner naissance à sa fille Bowyn. À peine trois semaines plus tard, Rachel est revenue jouer dans la bulle de la compétition à Calgary où elle a remporté son 11e titre du Grand Chelem en carrière.

En 2017, Rachel a remporté l’argent avec John Morris aux Championnats canadiens de curling en double mixte. À l’automne 2021, Rachel et John ont remporté un tournoi de double mixte de classe mondiale à Banff/Canmore. Sélectionnés pour représenter le Canada au tournoi double mixte à Beijing 2022, Homan et Morris ont réussi une fiche de 5-4 en ronde préliminaire. Ils ont manqué la ronde éliminatoire d’un rang et ont terminé cinquièmes au total.

À propos de Rachel

Débuts : Rachel Homan a commencé à jouer au curling à l’âge de 5 ans et à concourir à 12 ans…Au-delà du curling : Elle poursuit des études en éducation à l’Université de l’Alberta. Elle a obtenu un baccalauréat en sciences de l’Université d’Ottawa…Faits marquants : Plus jeune capitaine parmi les hommes et les femmes à remporter trois titres canadiens…

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
PyeongChang 2018CurlingFemmes6
Beijing 2022CurlingDouble mixte5

Palmarès international

Jeux olympiques d’hiver : 2022 – 5e (double mixte); 2018  6e (femmes)

Championnats du monde de curling : 2017 — OR (femmes)2014 — ARGENT (femmes)2013 — BRONZE (femmes)