Brianne Jenner

Décompte des médailles olympiques canadiennes

Gold medal icon 1
Silver medal icon 1
Bronze medal icon 0

Biographie

Brianne Jenner a porté les couleurs du Canada sur la scène internationale pour la première fois avec l’équipe nationale des moins de 18 ans. Après avoir remporté la médaille d’argent du Championnat mondial féminin des moins de 18 ans de l’IIHF, elle a été capitaine de l’escouade canadienne qui a décroché une deuxième médaille d’argent consécutive en 2009.  

Jenner a été centralisée avec l’équipe nationale féminine en prévision des Jeux de 2010 à Vancouver, mais elle n’a pas été retenue au sein de l’équipe olympique. Ce fut tout le contraire quatre ans plus tard quand elle a contribué à l’obtention de la médaille d’or du Canada aux Jeux de Sotchi 2014. Elle a d’ailleurs marqué le premier but du match pour la médaille d’or. À PyeongChang en 2018, Brianne Jenner a remporté l’argent en hockey féminin avec deux passes à son actif.

Jenner a d’abord rejoint l’équipe nationale senior en 2009 où elle a remporté la première de ses quatre médailles d’or au tournoi de la Coupe des quatre nations. Elle a participé à son premier Championnat du monde senior de l’IIHF en 2012, où elle a aidé le Canada à remporter l’or. Elle a ensuite remporté l’argent à quatre reprises à ce même championnat en 2013, 2015, 2016 et 2017. Elle a été nommée assistante capitaine pour la première fois en 2015. Jenner a offert une excellente performance individuelle en 2019 quand elle a marqué trois buts et amassé neuf points au Championnat du monde, mais les Canadiennes sont rentrées au pays avec une médaille de bronze pour la première fois de l’histoire. L’équipe a rebondi avec brio en 2021 alors que le Canada a remporté le titre mondial pour la première fois en près d’une décennie. Jenner était une de seulement cinq joueuses qui avaient aussi remporté l’or en 2012 et a marqué le premier but de la finale contre les États-Unis avant de préparer le but victorieux de Marie-Philip Poulin en prolongation. Elle a conclu la compétition au deuxième rang des marqueuses du tournoi avec une récolte de 11 points et un différentiel de +13 en six rencontres.

Jenner a commencé sa carrière universitaire à l’Université Cornell en 2010-2011 et a été nommée recrue de l’année de la Ivy League après avoir conclu la saison au deuxième rang des marqueuses à sa première année d’études. Pendant deux années consécutives, elle a aidé l’équipe de Cornell à atteindre le Frozen Four de la NCAA, tournoi du carré d’as national universitaire américain. En 2012-2013, elle a reçu de nombreuses récompenses, dont le titre de joueuse de l’année de la Ivy League, de joueuse la plus utile de Cornell, en plus d’avoir été choisie au sein de la première équipe d’étoiles de la NCAA grâce à sa feuille de route de 35 buts et 35 aides en 32 matchs. Elle est retournée à Cornell après les Jeux de Sotchi 2014 et elle a été nommée joueuse de l’année de la Ivy League à nouveau et finaliste pour l’obtention du trophée Patty Kazmaier.

Avant de fréquenter l’Université Cornell, Jenner a joué deux saisons dans la LCHF avec Mississauga et Burlington en 2009 et 2010, inscrivant 23 points en 17 rencontres à sa deuxième saison comme adolescente. Une fois ses études terminées, Jenner a rejoint l’Inferno de Calgary de la LCHF, marquant deux fois en finale pour remporter la Coupe Clarkson comme capitaine en 2015-2016. Elle a remporté son deuxième titre de la Coupe Clarkson en 2019 dans ce qui a été la dernière saison de la LCHF. Après la disparition de ce circuit, Jenner a fait partie de l’équipe de Toronto de la PWHPA dans le cadre du Dream Gap Tour.

À propos de Brianne

Débuts : Elle a commencé à pratiquer le hockey à l’âge de trois ans en jouant sur un étang… Elle a joué sa première saison dans une ligue dirigée par son père et son oncle… Elle rêve d’être olympienne depuis qu’elle a vu les Canadiennes remporter l’or en hockey à Salt Lake City 2002 en se tenant à quelques centimètres de son écran de télévision… Elle a subi trois chirurgies au genou avant la fin de son secondaire, une leçon de patience et de détermination… Autres intérêts : Elle a conclu ses études à l’Université Cornell avec une majeure en affaires gouvernementales et une mineure en droit et société… Elle a complété sa maîtrise en politique publique à l’Université de Calgary… Avec Start the Spark, elle est la mentore de deux étudiants de Calgary dans le cadre d’une initiative en santé mentale chez les jeunes… Elle s’est mise à la boxe pour le plaisir et pour varier son entraînement… Elle regarde beaucoup d’émissions de nouvelles et de politiques… Elle aime la randonnée et le camping en montagne… Elle a été entraîneure adjointe à l’Université Mount Royal en 2019… Elle dirige l’Académie de hockey Brianne Jenner… De tout et de rien : Elle a toujours été une grande partisane du Canadien de Montréal, et son joueur de la LNH préféré était Saku Koivu à cause de sa vision de l’élaboration des jeux… The Tragically Hip est le groupe musical qu’elle préfère écouter avant une partie… Son dicton favori : « Travaille fort, reste humble »… Elle collectionne les rondelles de hockey…

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Sotchi 2014Hockey sur glaceFemmesOr
PyeongChang 2018Hockey sur glaceFemmesArgent

Palmarès international

Jeux olympiques d’hiver : 2018 - ARGENT, 2014 - OR

Championnat du monde féminin de l’IIHF : 2021 - OR; 2019 - BRONZE; 2017 - ARGENT; 2016 - ARGENT; 2015 - ARGENT; 2013 - ARGENT; 2012 – OR; 

Championnat du monde U18 féminin de l’IIHF : 2009 – ARGENT; 2008 - ARGENT