Mark Nichols

Décompte des médailles olympiques canadiennes

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Biographie

Mark Nichols était troisième au sein de la première équipe canadienne médaillée d’or olympique en curling masculin aux Jeux de Turin 2006 et il a depuis remporté trois titres du Brier et une médaille d’or de Championnat du monde. 

Nichols a fait ses débuts olympiques à l’âge de 26 ans. Avant les Essais canadiens de 2005, son équipe basée à Terre-Neuve et aussi composée du capitaine Brad Gushue, du premier Jamie Korab et du deuxième Mike Adam a recruté le vétéran Russ Howard, un capitaine double champion canadien et double champion du monde, pour ajouter de l’expérience à un jeune groupe. Adam a accepté de se retirer du quatuor alors que l’équipe a évalué que la présence de Howard à temps complet pouvait leur offrir la meilleure occasion de remporter les Essais. Avec Gushue qui lançait les quatrièmes pierres tandis que Howard évoluait au poste de deuxième tout en tenant le balai dans la maison, l’équipe a surpris Jeff Stoughton en finale, un autre vétéran qui avait connu sa part de succès, et a ainsi décroché son billet pour Turin. 

Aux Jeux olympiques de 2006, l’équipe a amassé un bilan de 6-3 au tournoi à la ronde pour accéder aux demi-finales. Après une victoire convaincante sur les États-Unis, le Canada a remporté la médaille d’or en battant la Finlande 10 à 4. Cette victoire a été marquée par une production remarquable de six points d’Équipe Gushue en sixième manche. Gushue, Nichols, Korab et Adam sont ainsi devenus les premiers Terre-Neuviens à remporter une médaille d’or olympique. Dans l’attente de ce match historique, les écoles de la province ont été fermées dans l’après-midi pour permettre aux élèves de regarder la finale en direct. 

Gushue a effectué la première de ses 17 présences au Brier en 2003. Il a remporté son premier titre du Brier en 2017 à la maison à St. John’s, mettant fin à une disette de 41 ans pour les représentants de Terre-Neuve-et-Labrador au championnat national. Avec Gushue, le deuxième Brett Gallant et le premier Geoff Walker, il a ensuite remporté la médaille d’or pour le Canada au Championnat du monde de 2017. 

Après avoir gagné un deuxième titre consécutif du Brier en 2018, Équipe Gushue est retournée au Championnat du monde, rentrant au pays avec la médaille d’argent cette fois-ci. En 2020, l’Équipe Gushue a remporté trois matchs éliminatoires au Brier pour décrocher son troisième titre du championnat national en carrière, mais n’a pas eu l’occasion de disputer le Championnat du monde en raison de l’annulation causée par la pandémie de COVID-19. 

Nichols a commencé à jouer avec Gushue en 1998-1999. Ils sont restés coéquipiers jusqu’en 2011-2012 quand Nichols s’est brièvement retiré et ils ont joué deux saisons avec Stoughton au Manitoba, qui a compris des participations au Brier en 2013 et 2014. Nichols est revenu au sein de l’équipe de Gushue qui comprenait Gallant et Walker en 2014-2015. 

À propos de Mark

Débuts : Il a vu des photos de lui-même sur une glace de curling à l’âge de deux ans; il a commencé à pratiquer le sport à sept ans et a participé à ses premières compétitions provinciales à 12 ans… Autres intérêts : Propriétaire et entraîneur-chef chez Orangetheory Fitness… Il a terminé ses études à l’Université Memorial en 2005 avec un diplôme en kinésiologie Il a décroché un doctorat honorifique en droit de l’Université Memorial en 2006 après avoir remporté sa médaille d’or olympique… De tout et de rien : Dicton favori : « Personne ne s’en soucie, entraîne-toi plus durement »…L’autoroute Équipe Gushue et la place Mark Nichols à St. John’s sont nommés en son honneur après la conquête de la médaille d’or olympique de 2006… Inspiré par des moments comme la médaille d’or de la capitaine Sanda Schmirler et son équipe aux Jeux de Nagano en 1998 et celle de Donovan Bailey sur 100 mètres aux Jeux d’Atlanta en 1996… 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
2006 Turin CurlingHommesOr

Palmarès international

Jeux olympiques d’hiver : 2006 – OR  Championnat du monde masculin de curling : 2020 – Annulé (COVID-19); 2018 – ARGENT; 2017 – OR  Championnats du monde juniors de curling : 2001 – OR