Une joueuse de hockey sur la glace sourit

Natalie Spooner

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 2
Silver medal icon 1
Bronze medal icon 0

Biographie

Natalie Spooner a participé à ses premiers Jeux olympiques à Sotchi 2014, où elle a marqué les deux premiers buts de la victoire de 3-1 du Canada contre la Suisse en demi-finale avant de remporter la médaille d’or avec l’équipe. Elle a aussi été de la formation canadienne qui a remporté l’argent à PyeongChang 2018. À sa troisième participation olympique à Beijing 2022, Spooner a inscrit trois buts et 11 mentions d’aide en aidant le Canada à décrocher une autre médaille d’or. Elle s’est ainsi retrouvée au troisième rang du palmarès de pointage pour le tournoi à égalité avec sa coéquipière Brianne Jenner, tout juste derrière ses autres coéquipières Sarah Nurse et Marie-Philip Poulin.

Membre du programme de l’équipe nationale depuis 2007, Natalie Spooner est la première joueuse à faire partie de l’équipe nationale féminine de hockey, de l’équipe nationale féminine de hockey des moins de 22 ans et de l’équipe nationale féminine de hockey des moins de 18 ans

En 2008, Spooner a été membre de l’équipe gagnante de la médaille d’argent au Championnat du monde féminin des moins de 18 ans de l’IIHF. En 2011, elle a fait ses débuts au Championnat du monde féminin de l’IIHF comme membre d’une formation qui a aussi été médaillée d’argent. Elle a ensuite aidé son équipe à remporter la médaille d’or en 2012, figurant au premier rang du palmarès de l’équipe à égalité avec quatre buts. Elle a ensuite participé à la conquête de quatre médailles d’argent consécutives au Championnat du monde, de 2013 à 2017, portant le ‘A’ sur son uniforme en 2015 où elle a mené le palmarès de son équipe avec quatre buts et trois passes. 

Après une médaille de bronze décevante au tournoi de 2019, où Spooner s’est retrouvée une fois de plus à la tête du palmarès de son équipe avec une récolte de 10 points, elle a aidé le Canada à décrocher l’or à l’édition 2021 reportée du Championnat du monde, soit le premier titre mondial féminin du Canada en près d’une décennie. Au cours de son passage avec l’équipe nationale, Spooner a aussi disputé de nombreuses éditions du Tournoi des quatre nations, remportant trois médailles d’or de cette compétition.

Natalie a entamé sa carrière collégiale à l’Université Ohio State en 2008-2009. Comme étudiante de cycle supérieur en 2011-2012, elle a établi un record de l’université pour le nombre de buts marqués en une saison. Grâce à cet exploit, elle a été choisie parmi les 10 finalistes pour l’obtention du trophée Patty Kazmaier, décerné à la meilleure joueuse de hockey de la NCAA. Elle a aussi été sélectionnée au sein de la première équipe d’étoiles nationale universitaire américaine. Elle a terminé sa carrière chez les Buckeyes comme meilleure buteuse de l’histoire de l’école (100 buts) et deuxième au chapitre des points (163).

Après avoir obtenu son diplôme, Natalie a été repêchée par les Furies de Toronto de la Ligue canadienne de hockey féminin (LCHF). En 2014, elle a été la plus grandes marqueuses des Furies en séries éliminatoires sur son son parcours qui a fait d’elle la première joueuse de l’histoire du circuit à remporter l’or olympique et la Coupe Clarkson la même année. En 2015-2016, elle a été finaliste au titre de joueuse par excellence de la LCHF et a été nommée capitaine de son équipe la saison suivante. Elle a raté la saison 2017-2018 de la LCHF en raison du programme de centralisation d’Équipe Canada. Spooner était de retour en 2018-2019 et a conclu la saison avec un rythme d’un point par match en saison régulière et en séries éliminatoires. Après que la ligue ait mis fin à ses activités, Spooner a rejoint le club de Toronto de la PWHPA pour les éditions 2020 et 2021 du Dream Gap Tour.

À propos de Natalie

Débuts : Elle a commencé à jouer au hockey à l’âge de quatre ans. Elle voulait suivre les traces de ses frères qui étaient tous hockeyeurs… Sa rencontre initiale avec Jennifer Botterill à un camp de hockey a marqué un tournant qui l’a inspirée à poursuivre son rêve olympique… Son souvenir olympique favori : voir l’équipe féminine de hockey remporter la médaille d’or aux Jeux de Salt Lake City en 2002, pendant qu’elle jouait dans un tournoi avec son équipe de hockey mineur… Autres intérêts : En août 2012, elle a obtenu son baccalauréat en sciences de la nutrition (programme préparatoire à la médecine) à l’Université Ohio State… Elle aime chanter et voyager… De tout et de rien : Elle fait la collection de cuillères quand elle voyage. … Elle a été finaliste de la deuxième saison de l’émission de télé-réalité The Amazing Race Canada avec sa coéquipière Meaghan Mikkelson… Elle a remplacé ses patins de hockey par des patins de patinage artistique et pris le deuxième rang avec Andrew Poje au terme de la cinquième saison de l’émission de télé-réalité Battle of the Blades sur les ondes de la CBC avant de se joindre au panel de juges pour la sixième saison… Citation favorite : « Les aptitudes sont ce que vous pouvez faire. La motivation détermine ce que vous faites. L’attitude détermine votre degré de réussite. » – Lou Holtz

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Sotchi 2014Hockey sur glaceFemmesOr
PyeongChang 2018Hockey sur glaceFemmesArgent
Beijing 2022Hockey sur glaceFemmesOr

Palmarès international

Jeux olympiques d’hiver : 2022 - OR; 2018 - ARGENT; 2014 - OR

Championnat du monde féminin de l’IIHF : 2021 - OR; 2019 - BRONZE; 2017 - ARGENT; 2016 - ARGENT; 2015 - ARGENT; 2013 - ARGENT; 2012 – OR; 2011 - ARGENT

Championnat du monde U18 féminin de l’IIHF : 2008 – ARGENT