Jennifer Jones

Décompte des médailles olympiques canadiennes

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Biographie

Une des joueuses de curling les plus performantes de l’histoire canadienne, Jennifer Jones est une championne olympique, double championne du monde et six fois championne nationale. 

En 2014, Jones a conduit son équipe aux Jeux olympiques pour la première fois après avoir raté ses deux occasions précédentes de se qualifier aux Essais canadiens de curling pour les Jeux de Turin 2006 et de Vancouver 2010. Aux Jeux de Sotchi 2014, l’équipe de Jones, composée de la troisième Kaitlyn Lawes, de la deuxième Jill Officer et de la première Dawn McEwen, a accumulé une fiche parfaite de 11-0 pour procurer au Canada sa première médaille d’or en curling féminin depuis les Jeux de 1998 à Nagano. Elle était aussi la première équipe féminine à n’avoir subi aucune défaite pendant un tournoi olympique. Jennifer a été la meilleure capitaine du tournoi avec une performance de 86 pour cent. 

Jennifer s’est fait connaître sur la scène nationale au Tournoi des Cœurs de 2005 où elle a remporté son premier titre canadien grâce à un difficile coup indirect qui lui a permis de marquer quatre points à sa dernière pierre. Son équipe avait terminé les Championnats du monde au quatrième rang. Elle a ensuite remporté trois Tournois des Cœurs d’affilée (en 2008, 2009 et 2010). Elle a remporté son premier titre mondial en 2008. Elle avait aussi pris le quatrième rang aux Championnats du monde en 2009 avant d’enlever le bronze en 2010. 

Jones est retournée aux Championnats du monde en 2015 après avoir remporté un cinquième titre national consécutif. Elle est revenue de ces Mondiaux avec la médaille d’argent. Après avoir raté les qualifications pour les Jeux olympiques d’hiver de 2018, Jones a remporté son sixième titre national et a été invaincue aux Championnats du monde de 2018 où elle a remporté la médaille d’or. 

Jones a disputé son 16e Tournoi des Cœurs en carrière en 2021 (deuxième de l’histoire à ce chapitre) et occupe le premier rang de l’histoire pour le nombre de victoires signées aux Championnats canadiens féminins. Jones a remporté neuf titres du Grand Chelem de curling, notamment six titres du Championnat des joueuses. 

À propos de Jennifer 

Début : Elle a commencé la pratique du curling à l’âge de 11 ans… Autres intérêts : Elle aime jouer au golf et passer du temps en famille au chalet. Elle a obtenu un baccalauréat en droit à l’Université du Manitoba en 1999… Travaille comme avocate… De tout et de rien : Dicton favori : « Profite du moment présent »… Son mari Brent Laing a participé aux Jeux de PyeongChang en 2018 comme deuxième au sein de l’Équipe Koe… 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
2014 SotchiCurlingFemmesOr

Palmarès international

Jeux olympiques d’hiver : 2014 – OR

Championnat du monde de curling : 2018 – OR; 2015 – ARGENT; 2010 – BRONZE; 2009 – 4e; 2008 – OR; 2005 – 4e