Un couple de danse sur glace en pleine performance

Zachary Lagha

Biographie

Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont été couronnés champions du monde juniors en danse sur glace en 2019. Ils sont alors devenus le deuxième duo canadien, après Tessa Virtue et Scott Moir en 2006, à rafler le titre mondial junior en danse sur glace. Deux ans plus tard, en 2021, ils ont participé à leurs premiers Championnats du monde de ISU. 

Lajoie et Lagha ont participé à leur première compétition internationale à l’occasion d’une épreuve du Grand Prix junior en octobre 2015. Quelques mois plus tard, ils ont remporté la médaille d’argent dans l’épreuve de danse sur glace de catégorie junior aux Championnats canadiens de 2016. Ils ont représenté le Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver à Lillehammer, où ils ont pris la quatrième place dans l’épreuve de danse sur glace, mais ils ont décroché le bronze dans l’épreuve par équipes mixte. Ils ont complété la saison avec la première de leurs quatre participations d’affilée aux Championnats du monde juniors. 

Au fil de leur carrière chez les juniors, Lajoie et Lagha ont remporté trois titres nationaux juniors (2017, 2018, 2019) et se sont qualifiés deux fois de suite pour les Finales du Grand Prix junior, en 2017-2018 et 2018-2019. Ils ont commencé dans la catégorie senior en 2019-2020, faisant notamment leurs débuts sur le circuit du Grand Prix de l’ISU et décrochant une médaille d’argent aux Championnats nationaux. Ils ont ensuite pris la cinquième place à leurs premiers Championnats des quatre continents. Ils ont été choisis pour faire partie de l’équipe canadienne en vue des Championnats du monde 2020 avant que ceux-ci soient annulés en raison de la pandémie de COVID-19. À l’automne 2021, ils ont affiché leur premier résultat parmi les cinq meilleurs dans une épreuve du Grand Prix à l’occasion du Trophée NHK au Japon. 

À propos de Zachary

Débuts : A commencé à faire du patinage artistique à l’âge de huit ans et à faire de la compétition en danse sur glace à 12 ans… A aussi disputé des épreuves en simple jusqu’à l’âge de 15 ans… A d’abord refusé d’essayer la danse sur glace quand un entraîneur lui a suggéré de se jumeler à Lajoie; sa mère l’a convaincu de le faire seulement pour un spectacle du club et il a tout simplement continué de faire équipe avec elle par la suite… A commencé à vouloir représenter le Canada quand il a assisté aux Finales du Grand Prix 2011-2012 à Québec en tant que spectateur… Inspiré par Scott Moir, qu’il qualifie de « danseur sur glace le plus charismatique de notre époque chez les hommes »… Autres intérêts : A grandi dans une famille qui aime les arts et la culture… Joue du piano dans des compétitions et dans le cadre de concerts depuis l’âge de cinq ans… À 11 ans, il a remporté une compétition qui lui a valu l’honneur de jouer du piano au Carnegie Hall à New York… Jeune adolescent, rêvait de devenir un danseur de ballet professionnel… Aime l’aspect technique du patinage artistique et a déjà pris la décision de devenir entraîneur un jour… Aime les échecs, la lecture, regarder des compétitions de danse sociale des années antérieures… 

Palmarès international

Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse : 2016 - BRONZE (équipe mixte), 4e (danse sur glace avec Lajoie) 

Championnats du monde ISU : 2021 - 14e (danse sur glace avec Lajoie) Championnats du monde juniors ISU : 2019 - OR (danse sur glace avec Lajoie); 2018 - 4e (danse sur glace avec Lajoie); 2017 - 6e (danse sur glace avec Lajoie); 2016 - 13e (danse sur glace avec Lajoie) Championnats des quatre continents ISU : 2020 - 5e (danse sur glace avec Lajoie)