Une joueuse de hockey célèbre un but

Jamie Lee Rattray

Biographie

Jamie Lee Rattray a fait ses débuts avec l’équipe nationale féminine à la Coupe des quatre nations 2014, où elle a remporté la médaille d’or. Elle a disputé son premier Championnat mondial féminin de l’IIHF en 2015, remportant la première de deux médailles d’argent consécutives.

Rattray n’a pas été retenue au sein de l’équipe pour le Championnat du monde de 2017 ni pour les Jeux olympiques de PyeongChang 2018. Bien que cela ait été difficile à accepter à l’époque, elle s’est depuis rendue compte que cela a été la meilleure chose qui aurait pu lui arriver.

Elle a fait son retour avec l’équipe nationale pour la Coupe des quatre nations 2018, remportant une médaille d’argent pour accompagner celle remportée en 2016. En 2019, elle a joué dans la Série de la rivalité contre les États-Unis avant de faire son retour au Championnat du monde où elle a marqué trois buts et obtenu trois mentions d’aide. Cependant, le Canada n’a pu remporter que le bronze après une défaite surprise aux mains de la Finlande en demi-finale.

Rattray avait été sélectionnée au sein d’Équipe Canada pour le Championnat du monde 2020 qui a été annulé en raison de la pandémie de COVID-19. Elle a été retenue au sein de l’équipe qui a participé au Championnat du monde de 2021 où elle a marqué quatre buts pour aider le Canada à remporter son premier titre mondial depuis 2012.

Rattray a patiné pour la première fois avec le Canada au Championnat du monde féminin des moins de 18 ans de l’IIHF en 2009. Elle a marqué cinq buts en autant de matchs, aidant le Canada à remporter une médaille d’argent. L’année suivante, elle a amassé huit points alors que le Canada a remporté sa toute première médaille d’or à ce tournoi. Elle a gravi les échelons pour rejoindre l’équipe de développement des moins de 22 ans en 2012 et 2013.

Rattray a évolué avec l’Université Clarkson dans la NCAA, menant son équipe au chapitre des points amassés en tant qu’étudiante de première année en 2011. À sa deuxième saison, elle a été finaliste pour l’obtention du trophée Patty Kazmaier, décerné à la meilleure joueuse de hockey de la NCAA. À sa troisième année, elle a établi le record de points en une seule saison (52) pour une joueuse de Clarkson, elle a été nommée au sein de la deuxième équipe d’étoiles de l’association ECAC et a aidé Clarkson à atteindre le tournoi national de fin de saison de la NCAA pour la deuxième fois seulement. À sa dernière saison en 2014, Rattray a été nommé assistante capitaine et a mené les Golden Knights à leur tout premier titre de la NCAA. Elle a battu son propre record de points et a été la meneuse des joueuses au pays en inscrivant 66 points. Elle a reçu le trophée Patty Kazmaier et a été nommée joueuse par excellence du tournoi de la NCAA. Elle a aussi été sélectionnée à titre de joueuse de l’année dans l’association ECAC en plus d’être choisie au sein de la première équipe d’étoiles nationale universitaire américaine. Rattray a conclu son parcours à Clarkson au premier rang de l’histoire de l’école avec 181 points.

Après ses études, Rattray a été sélectionné au sixième rang par Brampton dans le cadre du Repêchage de la LCHF en 2014. Elle a connu une saison exceptionnelle après avoir été exclue des plans de l’équipe nationale en 2018. Elle a remporté la Coupe Clarkson avec le Thunder de Markham et a reçu le trophée Jayna Hefford en tant que joueuse par excellence de la LCHF, telle que choisie par les joueuses du circuit. Après que la ligue ait mis fin à ses activités en 2019, Rattray a rejoint la PWHPA et a évolué avec l’équipe basée à Toronto dans le cadre des éditions 2020 et 2021 du Dream Gap Tour.

À propos de Jamie Lee

Débuts : Elle a commencé à jouer au hockey à l’âge de quatre ans… Elle souhaite représenter le Canada depuis le moment où elle a vu Jayna Hefford marquer contre les Américaines aux Jeux de Salt Lake City en 2002… Autres intérêts : Diplômée de l’Université Clarkson en 2014 avec un baccalauréat ès sciences en innovation et entrepreneuriat… Elle travaille comme entraîneure spécialisée en perfectionnement des compétences… Elle aime cuisiner, regarder le soccer, et faire du bateau au chalet… De tout et de rien : Elle a remporté le bronze en plus d’être la meilleure buteuse au Championnat du monde de hockey-balle en 2017… Citations préférées: « Nous sommes ce que nous faisons à répétition. L’excellence n’est donc pas une action, mais bien une habitude » – Aristote / « Sans dévouement, vous ne commencerez jamais. Encore plus important, sans constance, vous ne terminerez jamais. »

Palmarès international

Championnat du monde féminin de l’IIHF : 2021 - OR; 2019 - BRONZE; 2016 - ARGENT; 2015 - ARGENT Championnat du monde U18 féminin de l’IIHF : 2010 - OR; 2009 - ARGENT