Sarah Nurse lève les mains en l'air pour célébrer son but marqué lors de la finale contre les États-Unis à Beijing 2022

Sarah Nurse

Décompte des médailles olympiques canadiennes

Gold medal icon 1
Silver medal icon 1
Bronze medal icon 0

Biographie

À Beijing 2022, Sarah Nurse a fracassé le record de points inscrits dans un même tournoi olympique, aidant le Canada à remporter la médaille d’ord. Elle a enregistré cinq buts et 13 mentions d’aide, et ses 18 points récoltés ont ainsi dépassé le record précédent établi par Hayley Wickenheiser à Turin 2006. Nurse a marqué le premier but du match de la médaille d’or contre les États-Unis et a assisté le but de Marie-Philip Poulin qui s’est avéré être le but décisif de la victoire.

À ses premiers Jeux olympiques à PyeongChang 2018, Sarah Nurse a aidé le Canada à remporter la médaille d’argent. Elle a marqué le but gagnant dans la victoire de 2-1 du Canada sur les États-Unis pendant le tournoi à la ronde. 

Le premier match international de Nurse avec Équipe Canada a été dans le cadre de la conquête de la médaille d’or au Championnat du monde de hockey féminin des moins de 18 ans de l’IIHF en 2013, même si elle avait raté une grande partie du camp de sélection en raison de blessures. En 2015, elle a ajouté une médaille d’or à sa récolte à titre de membre de l’équipe nationale féminine de développement qui a concouru à la Coupe des nations. Cette même année, elle a fait ses débuts au sein de l’équipe nationale féminine à la Coupe des quatre nations, remportant une médaille d’argent. 

Elle a gagné deux autres médailles d’argent au tournoi de la Coupe des quatre nations en 2017 et en 2018. Nurse a disputé son premier Championnat du monde féminin de l’IIHF en 2019 et a terminé au troisième rang de l’équipe avec une récolte de huit points alors que les Canadiennes ont remporté une médaille de bronze. Après l’annulation de l’édition 2020 du Championnat du monde, Nurse et Équipe Canada ont eu l’occasion de se racheter en 2021. Nurse a inscrit un but et a ajouté deux passes pour aider le Canada à décrocher son premier titre mondial en près d’une décennie. 

Nurse a joué dans la NCAA avec l’Université du Wisconsin, atteignant le Frozen Four, carré d’as du tournoi national de fin de saison universitaire américaine à chacune de ses quatre saisons. Au terme de sa première saison en 2013-2014, elle a été nommée au sein de l’équipe de recrues de l’association WCHA. La saison suivante, elle a aidé les Badgers à gagner le Final Face-off, finale du tournoi de la WCHA, ce qui lui a valu le titre de joueuse par excellence. En finale de la NCAA en 2016, Sarah s’est fracturée le poignet. Elle a subi une chirurgie et a été incapable de tenir un bâton pendant trois mois. On lui a permis de jouer seulement deux semaines avant le camp de l’équipe des moins de 22 ans qu’elle a finalement pu intégrer. Au cours de la saison 2016-2017, à sa dernière année à l’université, elle a agi à titre de capitaine substitut et a été nommée au sein de la deuxième équipe d’étoiles nationale universitaire américaine.

Nurse a été réclamée au deuxième rang par les Furies de Toronto en 2018 et a été finaliste au titre de recrue de l’année 2019 dans ce qui aura été sa seule saison dans la LCHF. Après l’arrêt des activités de cette ligue, Nurse a rejoint le PWHPA et a joué pour l’Équipe Sonnet à Toronto dans le cadre du Dream Gap Tour.

À propos de Sarah

Débuts : Sarah a commencé à jouer au hockey à l’âge de cinq ans, mais patinait depuis l’âge de trois ans… Son rêve olympique a pris forme quand elle a regardé les Jeux de Salt Lake City 2002… Elle avait fait elle-même ses médailles d’or qu’elle distribuait à sa famille, disant qu’elle participerait un jour aux Jeux olympiques… Autres intérêts : Elle aime lire, écouter des films et des séries télévisées sur HGTV, TLC et Food Network, et faire du yoga… Elle a terminé ses études à l’Université du Wisconsin avec un diplôme en administration des affaires, profil marketing en 2018… De tout et de rien : Sa citation favorite : « Tu le fais, tu meurs ou tu te sauves » – son grand-père… Elle écoute du Beyoncé avant ses parties… Sa cousine Kia Nurse est deux fois olympienne en basketball avec le Canada et une étoile de la WNBA… Son cousin Darnell Nurse joue dans la LNH avec les Oilers d’Edmonton… 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
PyeongChang 2018Hockey sur glaceFemmesArgent
Beijing 2022Hockey sur glaceFemmesOr

Palmarès international

Jeux olympiques d’hiver : 2022 - OR; 2018 - ARGENT 

Championnat du monde féminin de l’IIHF : 2021 - OR; 2019 - BRONZE

Championnat du monde U18 féminin de l’IIHF : 2013 - OR