Biographie :

Christian Gow a écrit une page de l’histoire du biathlon canadien lors des Championnats du monde IBU de 2016 en remportant la médaille de bronze du relais 4×7,5 km en compagnie de son frère aîné Scott, de Nathan Smith et de Brendan Green. Il s’agissait de la première médaille du Canada de relais masculin aux Championnats du monde. Christian était le premier relayeur et il a donné une longueur d’avance à son équipe en réalisant un sans-faute au tir dans une de ses meilleures courses en carrière.

Il a représenté le Canada pour la première fois sur la scène internationale lors des Championnats du monde de la jeunesse de 2010. Il y a également participé en 2011 et 2012 avant de participer aux Championnats du monde juniors en 2013 et 2014. Cette dernière édition a vu sa meilleure performance : une 6e place à l’épreuve individuelle. En 2011, Christian a remporté deux médailles aux Jeux d’hiver du Canada : l’argent en poursuite et le bronze de l’épreuve individuelle. Il partageait le podium des deux épreuves avec son frère. Il a obtenu son meilleur résultat individuel en carrière lors des Championnats du monde de 2017 en se classant au 23e rang de la poursuite.

À propos de Christian

Débuts : Il a découvert le biathlon à 8 ans et il a commencé la compétition à 9 ans. À 11 ans, il rejoignait les Rocky Mountain Racers. Son frère aîné et modèle, Scott, et lui se sont inscrits au biathlon la même journée sans le savoir. Il rêve d’être un olympien depuis qu’un entraîneur lui a montré une vidéo des meilleurs biathloniens au monde lors de l’une de ses premières séances d’entraînement.

Au-delà du biathlon : Il étudie à temps partiel à l’Université Athabasca où il suit des cours qui piquent sa curiosité pour l’aider à décider ce qu’il aimerait faire après sa retraite. Il aime lire et jouer aux cartes avec ses coéquipiers pendant la saison de compétition. Pendant la saison morte, il aime les jeux vidéo et le vélo de montagne. Il fait parfois un peu d’ébénisterie. En voyage, il collectionne les briquets Zippo.