Marion Thénault effectue un saut acrobatique

Marion Thénault

Décompte des médailles olympiques canadiennes

Gold medal icon 0
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 1

Biographie

Marion Thénault a fait ses débuts olympiques à Beijing 2022 où elle a gagné la médaille de bronze avec ses coéquipiers Miha Fontaine et Lewis Irving lors de la première épreuve de sauts acrobatiques par équipes mixtes aux Jeux olympiques. Il s’agissait de la première médaille olympique du Canada en 20 ans à une épreuve de sauts. À l’épreuve féminine individuelle de sauts, Thénault s’est qualifiée pour la première finale, mais a manqué d’avancer à la deuxième finale par moins d’un point, terminant septième.

Thénault n’avait jamais essayé le ski jusqu’à ce qu’elle soit recrutée par Freestyle Canada par l’entremise du Camp des recrues RBC pour s’essayer aux sauts en 2017. Avec 14 ans d’expérience en tant que gymnaste, elle avait les habiletés acrobatiques et la conscience nécessaire dans les airs, mais a dû apprendre à faire la transition sur la neige. Après avoir passé sa première saison dans de nombreuses séances individuelles avec un entraîneur de ski, elle a connu sa première saison de compétition en tant que sauteuse en 2018-2019.

Elle a principalement évolué dans des épreuves de la Coupe Nor-Am à sa première saison et a décroché son premier podium en février 2019. Elle a clôturé la saison en remportant le titre national. En 2019-2020, Thénault a de nouveau passé la majeure partie de son temps sur le circuit de la Coupe Nor-Am, remportant quatre médailles d’or pour mettre la main sur le titre du classement général de la saison de la Coupe Nor-Am en sauts. Elle a aussi participé à sa première étape de la Coupe du monde à Deer Valley en février 2020.

Pour la saison 2020-2021, Thénault a rejoint l’équipe de la Coupe du monde à temps plein. À la première rencontre de la saison à Ruka, en Finlande, elle a terminé cinquième, annonçant ce qui allait suivre. En janvier 2021, elle monte sur son premier podium en Coupe du monde, remportant le bronze à Moscou. Après une sixième place à ses premiers Championnats du monde FIS, elle a clôturé la saison en remportant sa première médaille d’or en Coupe du monde à Almaty. Classée troisième au classement général de la Coupe du monde de sauts, Thénault a été nommée recrue FIS de l’année en ski acrobatique.

En 2021-2022, Thénault a prouvé que ses résultats n’étaient pas le fruit du hasard. Elle s’est classée deux fois parmi les cinq premières en décembre avant de remonter sur le podium à une étape de Coupe du monde en janvier au Centre de ski Le Relais au Québec.

À propos de Marion

Débuts : A été gymnaste pendant 14 ans avant de participer au Camp des recrues RBC à l’âge de 17 ans où elle a été identifiée comme une potentielle skieuse de sauts par Freestyle Canada… Elle a dû apprendre à skier avant d’évoluer dans son nouveau sport…

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Beijing 2022Ski acrobatiqueSauts par équipes - mixteBronze
Beijing 2022Ski acrobatiqueSauts - femmes7

Palmarès international

Jeux olympiques : 2022 BRONZE (sauts par équipes), 7e (sauts)

Championnats du monde FIS : 2021 – 6e (sauts), 6e (sauts par équipes)