Angle latéral de quatre bobeurs canadiens courant et poussant un bob sur la glace. Le premier en avant est dans les airs, sautant pour entrer dans le bob. Celui-ci est bleu et blanc avec des lignes noires. Sur le côté, on lit Canada et sur le devant du bob, il y a une feuille d'érable rouge.

Cam Stones

Décompte des médailles olympiques canadiennes

Gold medal icon 0
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 1

Biographie

À sa deuxième participation à des Jeux olympiques, Cam Stones a gagné la médaille de bronze à l’épreuve de bob à quatre en tant que membre de l’équipage du pilote Justin Kripps aux côtés de Ryan Sommer et Ben Coakwell. À Beijing 2022, Stones a aussi pris part à l’épreuve de bob à deux avec Kripps, terminant au 10e rang.

Pour Cam Stones, le passage du rugby au bobsleigh a été des plus naturel étant donné sa carrure, sa vitesse et son énergie. En 2012, il était le capitaine de l’équipe canadienne qui a disputé au Trophée mondial de rugby junior U20. Il a aussi connu une carrière universitaire couronnée de succès à l’Université McMaster. C’est d’ailleurs là qu’il a vu des athlètes de bobsleigh s’entraîner et qu’il a eu envie de tenter sa chance.

À 22 ans, il a participé à son premier camp de dépistage, et un an plus tard, en janvier 2015, il a fait ses débuts internationaux en bobsleigh à une compétition de la Coupe nord-américaine. Il a commencé la saison 2015-2016 sur le circuit de la Coupe nord-américaine avant de faire ses premiers pas sur le circuit de la Coupe du monde en janvier 2016 en tant que membre de l’équipage de bob à quatre de Christopher Spring. Il a pris part à une course de bob à deux à la Coupe du monde pour la première fois en février 2016 avec le pilote Nick Poloniato, et plus tard, au cours de la même année, il a fait ses débuts aux Championnats du monde à l’épreuve par équipes, qui ne figure pas au programme olympique.

Stones a commencé à concourir à temps plein sur le circuit de la Coupe du monde en 2016-2017 et a gagné sa première médaille, une médaille de bronze, en bob à quatre à Lake Placid avec Christopher Spring, Lascelles Brown et Samuel Giguère. Il était aussi de  l’équipage de bob à quatre de Christopher Spring aux Championnats du monde de 2017. Faisant régulièrement équipe avec Spring et Poloniato en bob à quatre, Cam a récolté trois classements parmi les 10 premiers à la saison 2017-2018 de la Coupe du monde.

Au cours de la saison 2018-2019, Cam a commencé à pousser pour le pilote Justin Kripps dans les épreuves de bob à deux et à quatre. Les deux athlètes ont remporté trois médailles en bob à deux ainsi qu’une médaille d’or en bob à quatre dans les étapes de la Coupe du monde. Il s’agissait de la première victoire en carrière de Cam en Coupe du monde. Le duo a couronné sa saison avec une médaille d’argent en bob à deux et une médaille de bronze en bob à quatre aux Championnats du monde à Whistler.  

Leurs succès se sont poursuivis en 2019-2020, alors qu’ils ont remporté l’or dans trois courses de la Coupe du monde en bob à quatre en plus d’ajouter deux podiums en bob à deux. L’une de ces victoires en bob à quatre fut un moment marquant dans la carrière de Cam puisqu’elle a eu lieu sur la célèbre Olympia Bob Run de Saint-Moritz. En raison de la pandémie de COVID-19, l’équipe canadienne de bobsleigh n’a disputé que la seconde moitié de la saison 2020-2021. Justin et Cam ont terminé parmi les cinq meilleurs dans chacune de leurs courses en bob à deux et à quatre, raflant quatre médailles au passage. De retour à plein temps sur le circuit en 2021-2022, Justin a terminé deuxième au classement des pilotes de la Coupe du monde en bob à deux et en bob à quatre. Lui et Cam sont montés sur le podium dans quatre courses de bob à deux et Cam a remporté trois médailles en bob à quatre.

À propos de Cam

Autres intérêts : Il a obtenu son baccalauréat ès arts spécialisé en sciences politiques de l’Université McMaster en 2015 Il aime faire de la pêche à la mouche et traîne toujours avec lui en voyage de l’équipement portatif pour pouvoir aller pêcher quand son horaire d’athlète le lui permet… Appuie l’association locale de Bow River de l’organisme Trout Unlimited… De tout et de rien : Quand Cam avait 18 ans, le relais de la flamme olympique de Vancouver 2010 est passé par sa ville, et il s’était levé très tôt pour y assister… Dicton favori : « Mieux vaut se présenter à une course en bonne forme physique et en parfaite santé que l’inverse »… Son épouse Zoe Hickel est une double championne du monde de hockey sur glace féminin avec les États-Unis… Sa jeune sœur Emma Stones performe au sein de la troupe du Cirque du Soleil…

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
PyeongChang 2018BobsleighBob à quatre - hommes12
Beijing 2022BobsleighBob à quatre - hommesBronze
Beijing 2022BobsleighBob à deux - hommes10

Palmarès international

Jeux olympiques d’hiver : 2022 - BRONZE (bob à quatre), 10e (bob à deux); 2018 - 12e (bob à quatre)

Championnats du monde de l’IBSF : 2021 - 10e (bob à deux), 5e (bob à quatre); 2020 - 11e (bob à deux), N’a pas pris le départ/DNS (bob à quatre); 2019 – ARGENT (bob à deux), BRONZE (bob à quatre); 2017 - 13e (bob à quatre), 6e (team); 2016 - 10e (team)

Trophée junior de World Rugby (RUGBY) : 2012 - 6e - 2011 - 5e