Biographie :

Eric Staal est devenu le 23e membre du Triple Gold Club en aidant le Canada à décrocher la médaille d’or à la maison aux Jeux de Vancouver en 2010, marquant un but en plus d’ajouter cinq passes. Il avait remporté la coupe Stanley avec les Hurricanes de la Caroline en 2006 et l’or aux Championnats du monde de l’IIHF en 2007.

Staal connaît bien l’uniforme unifolié, l’ayant porté pour la première fois à 17 ans au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans. Staal était aussi un membre de l’équipe canadienne aux Championnats du monde de hockey des moins de 18 ans en 2001 récoltant sept points en huit parties. Par la suite, Staal a participé aux Championnats du monde de l’IIHF à trois occasions, mettant la main sur l’or en 2007 et l’argent en 2008. En 2013, il était capitaine d’Équipe Canada.

Staal a été le deuxième choix du repêchage de 2013 par les Hurricanes de la Caroline évoluant 12 saisons avec ce club, dont sept à titre de capitaine. Il s’est ensuite aligné avec les Rangers de New York et le Wild du Minnesota.

Staal a été intronisé au Temple de la renommée olympique canadien en 2012 avec les membres de l’équipe canadienne de hockey de 2010.

À propos d’Eric

Ses parents, Henry et Linda, sont propriétaires d’une gazonnière. Son frère Jordan fait aussi partie des Hurricanes de la Caroline, tandis qu’un autre frère, Jared, fait partie du système des Hurricanes. Son frère Marc joue pour les Rangers de New York. Il accueille des enfants défavorisés dans sa loge aux matchs à domicile des Hurricanes grâce à son projet « Eric’s Entourage ». Idole sportive : Wayne Gretzky. Il aime pêcher.