Christine de Bruin dans son bob regarde la caméra.

Christine de Bruin

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 0
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 1

Biographie

Christine de Bruin a gagné la médaille de bronze au début olympique de l’épreuve de monobob féminin à Beijing 2022. Elle a fait suivre ce podium d’une cinquième place à l’épreuve de bob à deux féminin avec la freineuse Kristen Bujnowski.

Christine de Bruin représentait l’Université de l’Alberta en athlétisme depuis deux ans quand elle a décidé qu’elle était prête à mettre un terme à sa carrière de compétition. Lorsqu’il l’a su, son entraîneur l’a convaincue de se rendre à Calgary pour faire un essai en bobsleigh. Il lui a dit que ses chances d’être choisie pour faire partie de l’équipe d’athlétisme nationale étaient minces, mais que ses chances de se rendre aux Jeux olympiques pour participer aux épreuves de bobsleigh étaient grandes. Elle a vite été admise au sein de l’équipe de développement comme freineuse et a immédiatement décidé de prendre une pause de ses études.

Après un an et demi, on l’a réorientée et elle est passée de la trajectoire de freineuse sur le circuit de la Coupe du monde à pilote en développement. Bien qu’elle ait d’abord douté de sa décision, elle a acquis toute la confiance dont elle avait besoin quand elle a terminé en quatrième place à sa première course de la Coupe nord-américaine en mars 2013, moins de deux mois après avoir commencé à piloter. En novembre 2015, Christine a remporté trois courses consécutives de la Coupe nord-américaine. Elle a été d’autant plus satisfaite qu’elle reprenait la compétition à la suite d’une année de pause provoquée par un problème de disque au dos.

De Bruin a participé à ses premiers Championnats du monde de l’IBSF en 2016 avant de rejoindre le circuit de la Coupe du monde à l’automne de la même année. Elle a aussi participé aux Championnats du monde de 2017 avant de faire ses débuts olympiques aux Jeux de PyeongChang 2018 où elle a terminé au septième rang en compagnie de la freineuse Melissa Lotholz. Les deux athlètes avaient d’ailleurs réussi le quatrième temps le plus rapide de la deuxième manche. 

C’est au cours de la saison 2018-2019 que Christine a commencé à s’imposer comme l’une des meilleures pilotes au monde. La freineuse Kristen Bujnowski est devenue une excellente partenaire pour Christine et le duo a remporté sa première médaille de Coupe du monde en janvier 2019 en mettant la main sur l’argent sur la piste d’Altenberg, reconnue pour son haut niveau de difficulté. Les deux athlètes ont aussi remporté l’argent en Coupe du monde à Lake Placid avant de s’emparer du bronze aux Championnats du monde de 2019 à Whistler.

Leur belle séquence s’est poursuivie en 2019-2020 alors qu’elles ont remporté deux autres médailles en Coupe du monde. De plus, elles n’ont terminé qu’une seule fois sous le cinquième rang en huit courses de la Coupe du monde. Ces performances les ont aidées à terminer au troisième rang du classement général de la Coupe du monde de bob à deux féminin. Elles ont couronné leur saison avec une deuxième médaille de bronze consécutive aux Championnats du monde. 

En raison de la pandémie de COVID-19, l’équipe canadienne de bobsleigh n’a pas pu disputer la première moitié de la saison 2020-2021. Kristen Bujnkowski a d’ailleurs raté toute la saison puisqu’elle se remettait d’une blessure. De son côté, Christine a obtenu son meilleur résultat à Königssee avec une quatrième place. Les deux athlètes se sont retrouvées pour la saison 2021-2022 qu’elles ont amorcée avec une médaille de bronze à l’épreuve test olympique qui se déroulait au Centre national de glisse de Yanqing. Elles ont ensuite remporté quatre médailles de bronze en Coupe du monde pour conclure leur saison au quatrième rang du classement général.

C’est aussi en 2021-2022 que Christine a montré ce qu’elle pouvait faire en monobob, remportant des médailles d’or aux étapes de la Coupe du monde d’Altenberg et de Sigulda en plus de terminer quatrième dans deux autres courses. Ces succès lui ont permis de conclure sa saison au quatrième rang du classement général en monobob.  

À propos de Christine

Débuts : Elle a commencé à faire de la compétition en bobsleigh à l’âge de 22 ans… Autres intérêts : Elle a terminé les deux premières années d’un baccalauréat en éducation physique et en loisirs à l’Université de l’Alberta avant de prendre une pause de ses études pour poursuivre son entraînement en bobsleigh… Elle aime faire de la moto et du paddleboard sur la rivière Bow… Athlète ambassadrice pour l’organisme SportJeunesse à Calgary… Pilote des bobs pour les descentes ouvertes au public au Parc Olympique Canada… De tout et de rien : Son mari, Ivo de Bruin, est le pilote numéro un des Pays-Bas… Voir Donovan Bailey remporter l’épreuve du 100 m à Atlanta 1996 a inspiré son rêve de concourir pour Équipe Canada… Dicton favori : « Il n’en coûte rien de rêver et beaucoup de ne pas le faire. » – Rodney White… 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
PyeongChang 2018BobsleighBob à deux - femmes7
Beijing 2022BobsleighMonobob - femmesBronze

Palmarès international

Jeux olympiques d’hiver : 2022 - BRONZE (monobob); 2018 - 7e (bob à deux)

Championnats du monde de l’IBSF : 2021 - 16e (bob à deux); 2020 - BRONZE (bob à deux); 2019 - BRONZE (bob à deux), SILVER (par équipes); 2017 - 13e (bob à deux), 9e (par équipes); 2016 – 16e (bob à deux), 9e (par équipes)

Championnats du monde juniors de l’IBSF: 2014 - 9e (bob à deux)