Un équipage de bob à deux féminin effectue sa descente

Sara Villani

Biographie

Sara Villani a été identifiée comme une potentielle freineuse en bobsleigh dans le cadre d’un événement du Camp des recrues RBC en 2018. À l’époque, elle venait de terminer une carrière universitaire en athlétisme qui avait connu des hauts et des bas. 

Comme athlète multisports et étudiante de première année à l’Université Western, elle a remporté le titre canadien junior d’athlétisme en heptathlon en 2015 et a ensuite fini sixième aux Championnats panaméricains juniors cette même année à Edmonton. En 2016, elle a remporté le titre de SUO au pentathlon, mais l’a fait avec une contusion osseuse à une cheville, subie quand elle a mal évalué un pas dans un de ses entraînements de saut en longueur. Elle était l’athlète la mieux classée en vue de ce qu’on appelle maintenant les Championnats U SPORTS, mais a dû se retirer à sa deuxième épreuve en raison de la blessure. 

Après cette expérience, elle a décidé de se concentrer sur les lancers et à sa dernière année à Western, elle a remporté la médaille d’argent au lancer du poids des Championnats U SPORTS en 2019. 

Ayant vécu sa première expérience en bobsleigh en décembre 2018, Villani a été nommée au sein de l’équipe nationale de développement à l’automne 2019. Elle a participé à ses premières courses internationales sur le circuit de la Coupe nord-américaine en 2019-2020, remportant trois médailles de bronze à Park City avec la pilote Melissa Lotholz. 

Villani a fait ses débuts en Coupe du monde de l’IBSF en janvier 2021 alors que l’équipe canadienne n’a disputé que la deuxième moitié de la saison affectée par la pandémie. Avec la pilote Christine de Bruin, Villani a obtenu son meilleur résultat en carrière avec une quatrième place à Kõnigssee. Villani a fait ses débuts aux Championnats du monde en 2021 dans le bob de de Bruin. Pendant la saison 2021-2022 de Coupe du monde, Villani a été à nouveau jumelée à Lotholz. À ses débuts olympiques à Beijing 2022, Villani a terminé 12e à l’épreuve de bob à deux féminin avec Lotholz.

À propos de Sara 

Débuts : A commencé la compétition au niveau provincial en gymnastique à l’âge de neuf ans avant de concourir en athlétisme aux niveaux junior et universitaire… Autres intérêts : Diplômée de l’Université Western en 2019 avec un baccalauréat ès arts et une double majeure en psychologie et en thanatologie… 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Beijing 2022BobsleighBob à deux - femmes12

Palmarès international

Jeux olympiques d'hiver : 2022 – 12e (bob à deux féminin avec Lotholz)

Championnats du monde de l’IBSF : 2021 – 16e (bob à deux féminin)

Championnats panaméricains juniors (athlétisme) : 2015 – 6e (heptathlon)