Un skieur de fond en action

Olivier Léveillé

Biographie

Olivier Léveillé s’est démarqué avec sa performance aux Championnats du monde juniors 2021 de la FIS, où il a remporté la médaille de bronze à la course 10 km style libre. Il était seulement le troisième fondeur canadien de l’histoire à remporter une médaille individuelle aux Mondiaux juniors. Il a brisé un bâton lors du deuxième des trois tours, mais a presqu’immédiatement obtenu un bâton de remplacement qui était d’une hauteur pratiquement parfaite pour lui, ce qui lui a permis de garder son élan. 

En raison de la pandémie de COVID-19, il n’a pas pu participer à des compétitions internationales en près d’un an, soit depuis les Championnats du monde juniors 2020. Lors de cet événement, il avait fait partie d’une performance historique permettant de décrocher une médaille d’argent au relais 4×5 km masculin, la toute première médaille du Canada dans tout Championnat du monde de ski de fond. 

Olivier a été nommé pour la première fois sur une équipe de Coupe du monde pour la saison 2021-2022 et a récolté ses premiers points en Coupe du monde lors de la première compétition de la saison à Ruka, en Finlande, alors qu’il a terminé au 30e rang du 15 km classique. Il a amorcé la compétition sur le circuit Nor-Am lors de la saison 2017-2018 et a signé son meilleur résultat en décembre 2019 à Gatineau avec une neuvième place au 10 km classique. 

À propos d’Olivier 

Débuts : A commencé à skier à l’âge de cinq ans et la compétition à l’âge de 10 ans… A toujours aimé les sports d’endurance et la course, alors le ski de fond était une belle façon de dépenser son énergie lorsqu’il était enfant… Son objectif principal lorsqu’il était jeune était d’être plus rapide que son père… A quitté la maison à 18 ans pour s’entraîner au Centre national Pierre Harvey… Est inspiré par Alex Harvey et le succès qu’il a connu… Autres intérêts : Aime marcher dans les bois, regarder des films, la pêche à la mouche, le vélo de montagne, la course, le camping et est un grand amateur de sauna… 

Palmarès international

Championnats du monde juniors de la FIS : 2021 - BRONZE (10 km style libre), 26e (30 km classique départ groupé), 25e (sprint classique), 6e (relais 4x5 km); 2020 — 30e (10km classique), 49e (sprint style libre), ARGENT (relais 4x5 km)