James Crawford frole un drapeau à toute vitesse sur la piste au super-G à Beijing 2022

James (Jack) Crawford

Biographie

Jack Crawford a écrit une page d’histoire à Beijing 2022 en remportant le bronze au combiné alpin masculin. Cela a fait de lui le premier Canadien à remporter une médaille olympique dans toute épreuve combinée en ski alpin. Il a réalisé cette percée tout juste après l’obtention d’une quatrième place en descente, où il a manqué le podium de seulement 0,07 seconde, et d’une sixième place au super-G lors de sa deuxième présence à des Jeux olympiques.

Crawford a poursuivi sur cette lancée lors des épreuves de vitesse de la première Coupe du monde suivant les Jeux à Kvitfjell, où il a gagné l’argent au super-G, son premier podium de Coupe du monde en carrière au cours de sa saison la plus constante en tant que skieur élite.

En janvier 2016, Jack Crawford a fait ses débuts en Coupe du monde à l’âge de 18 ans, sur le parcours de descente le plus célèbre au monde à Kitzbuehel en Autriche. Un mois plus tard, il a réalisé une performance impressionnante aux Championnats du monde juniors quand il a gagné l’argent à l’épreuve de super-G et terminé en cinquième place au slalom, au slalom géant et au combiné alpin. 

Deux ans plus tard, Crawford a disputé ses premiers Jeux olympiques à PyeongChang en 2018, où il a été le meilleur Canadien au combiné alpin chez les hommes en terminant 20e. Il a aussi participé aux épreuves du super-G et de slalom géant. Au cours de la saison 2018-2019 qui a suivie, Crawford s’est hissé parmi les 30 meilleurs sur le circuit de la Coupe du monde pour la première fois à Lake Louise en novembre. Il a ensuite participé à ses premiers Championnats du monde FIS.   

Crawford a obtenu son premier résultat en carrière parmi les 10 meilleurs sur le circuit de la Coupe du monde où il a pris le sixième rang du super-G à Kitzbühel en janvier 2021. Quelques semaines plus tard seulement, il a tout juste raté le podium des Championnats du monde en prenant le quatrième rang du combiné alpin à 21 centièmes de secondes d’une médaille de bronze. 

Crawford a maintenu son rythme en 2021-2022, réalisant plusieurs performances parmi les 10 meilleures sur certaines des montagnes les plus connues du circuit de la Coupe du monde. Il a terminé huitième au super-G de Val Gardena en décembre, suivi par une cinquième place au super-G de Wengen en janvier. Une semaine plus tard, il a été sixième de la descente à Kitzbühel. Aux finales de la Coupe du monde à Courchevel, il a terminé septième en descente et cinquième au super-G.

Avant de devenir un concurrent à temps plein sur le circuit de la Coupe du monde, Crawford a terminé sur le podium du classement général de la saison de la Coupe Nor-Am trois saisons de suite (2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018). Aux Championnats du monde juniors FIS, il est passé près deux fois de monter sur le podium, prenant le quatrième rang de la descente et du slalom géant. 

À propos de Jack

Débuts : Il a commencé à skier à six ans et à faire de la compétition à neuf ans …  Sa sœur aînée Candace est aussi membre de l’équipe olympique de ski alpin des Jeux de 2018… Sa tante Judy Crawford a participé aux épreuves de ski alpin aux Jeux de Sapporo en 1972… Autres intérêts : Aime faire du vélo de montagne et de l’escalade… De tout et de rien : Collectionne ses dossards de compétition… 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
PyeongChang 2018Ski alpinSuper-G - hommesDNF
PyeongChang 2018Ski alpinCombiné alpin - hommes 20
PyeongChang 2018Ski alpinSlalom géant - hommes29
Beijing 2022Ski alpinDescente - hommes4
Beijing 2022Ski alpinSuper-G - hommes6
Beijing 2022Ski alpinCombiné alpin - hommes3

Palmarès international

Jeux olympiques d’hiver : 2022 - BRONZE (combiné alpin), 4e (descente), 6e (super-G); 2018 - 29e (slalom géant), 20e (combiné alpin), n’a pas terminé/DNF (super-G)

FIS World Championships: 2021 - n’a pas terminé/DNF (slalom géant), 4e (combiné alpin), 21e (descente), 14e (super-G); 2019 - 36e (super-G)

FIS World Junior Championships: 2017 - 4e (slalom géant), 4e (descente), n’a pas terminé/DNF (slalom), n’a pas terminé/DNF (combiné alpin), n’a pas terminé/DNF (super-G); 2016 - ARGENT (super-G), 5e (slalom), 5e (slalom géant), 5e (super combiné), 14e (descente); 2015 - 30e (descente), 41e (slalom géant), DISQ. (super-G), DISQ. (combiné alpin)