Brady Leman
Médailles d’Équipe Canada
Biographie
Brady Leman a remporté l’or au ski cross à PyeongChang 2018, surmontant les difficultés et les pertes qu’il a vécues au cours de son parcours olympique. Leman avait tout juste manqué le podium à Sotchi 2014 en terminant au quatrième rang au terme de la grande finale de ski cross masculin. Quatre ans plus tôt, sa première participation olympique a été l’une des plus courtes de Vancouver 2010.
Il avait été choisi comme premier substitut pour l’équipe masculine de ski cross et appelé en renfort quand Dave Duncan s’est fracturé la clavicule pendant une descente d’entraînement, deux jours avant la tenue de la compétition. Dès le lendemain, toutefois, Brady a fait une chute pendant sa descente d’entraînement, aggravant ainsi une fracture tibiale subie en mars 2009 en raison de laquelle il avait passé l’été précédent en réadaptation. La minuscule fracture a plié la tige qui avait été implantée chirurgicalement dans sa jambe droite.
En décembre 2010, il s’est fracturé la jambe pour la troisième fois et s’est fait implanter deux tiges. C’est pour cette raison qu’il a raté les X Games d’hiver de 2011 à Aspen où il aurait défendu sa troisième position remportée à l’occasion d’un triplé canadien l’année précédente. Il a aussi raté les Championnats du monde de 2011.
Quand il a repris la compétition, il avait oublié comment c’était de skier sans douleur. Pendant l’année qui a précédé Vancouver 2010, il éprouvait de la douleur même en enfilant ses bottes. Après sa troisième blessure, il a longuement réfléchi à savoir s’il devait revenir à la compétition, mais il avait confiance en son potentiel.
En 2011-2012, Brady Leman s’est complètement rétabli pour la première fois en deux ans. Il est monté sur ses premiers podiums en Coupe du monde, décrochant notamment deux victoires, pour lui permettre de terminer au deuxième rang du classement de la Coupe du monde de ski cross. Il a connu une autre solide saison en 2012-2013 quand il s’est classé quatre fois parmi les cinq meilleurs et est monté deux fois sur le podium.
Après Sotchi 2014, Brady a connu quelques-uns de ses plus grands succès. Il a remporté la médaille d’or aux X Games de 2016 et il a terminé au deuxième rang du classement général de la saison 2016-2017 sur le circuit de la Coupe du monde. Il y avait atteint le podium à sept reprises au cours de la saison, cumulant notamment deux victoires, ses premières sur le circuit en cinq ans.
Au cours de la saison 2018-2019 qui a suivi sa médaille d’or olympique, Leman est monté sur le podium de quatre épreuves de la Coupe du monde, remportant l’or en sol canadien à Blue Mountain. À sa cinquième participation aux Championnats du monde FIS, il est finalement monté sur le podium en décrochant la médaille d’argent.
En 2019-2020, Leman a terminé au troisième rang du classement général de la Coupe du monde après avoir remporté deux médailles et participé à deux autres grandes finales. Au mois de mai, Leman s’est toutefois blessé quand il a été éjecté de son vélo de montagne dans un accident et il a heurté un arbre. Il a eu cinq côtes cassées, une clavicule fracturée, ainsi qu’un poumon effondré et perforé.
Après avoir passé l’été en réhabilitation, il a effectué un retour au début de la saison 2020-2021 de la Coupe du monde. Leman a mis du temps à retrouver la forme, mais à la fin février, il s’est finalement qualifié pour une grande finale à Bakuriani, en Géorgie. Malheureusement, il a chuté sur son avant-dernier saut et s’est blessé au genou, ce qui a mis fin à sa saison. La bonne nouvelle est qu’il n’a pas eu besoin d’être opéré.
Complètement rétabli à temps pour la saison 2021-2022, Leman a remporté l’argent dans la première épreuve de la Coupe du monde à Secret Garden, en Chine, sur le site olympique des Jeux de Beijing 2022. Il s’agissait de son 29e podium en carrière en Coupe du monde. Après quelques résultats en dents de scie, il s’est retrouvé dans une grande finale à la dernière étape de la Coupe du monde précédant la pause olympique à Nakiska.
À Beijing 2022, Leman a terminé au deuxième rang de la petite finale pour se classer sixième au classement final.
À propos de Brady
Débuts : Il a appris à skier à 18 mois… Il est devenu un skieur alpin de compétition, mais après une année difficile, il a décidé d’essayer le ski cross en 2008 et il a immédiatement adoré… Il a refusé le financement et l’accréditation que lui offrait Alpine Canada Alpin pour poursuivre le ski cross à ses propres frais… Sa première saison lui a coûté environ 20 000 $… Il a aussi refusé des bourses d’études que voulaient lui offrir des universités américaines… Autres intérêts : Le golf, le vélo de montagne, la randonnée et le motocross sont ses passe-temps préférés… Pendant ses voyages, pour chaque émission de télévision qu’il regarde, il essaie de lire un livre… Il appuie le prix Abby Award, qui célèbre les jeunes coureurs en ski qui incarnent la valeur du plaisir, d’être un(e) bon(ne) coéquipier(ère) et qui offre un effort complet (nommé en l’honneur d’une coureuse en ski qui est décédée à la suite d’un accident en ski)… Ambassadeur de l’initiative Helmets for Heroes pour le compte de la fondation Creative Impact… De tout et de rien : On le surnomme « Wombat », parce que ses coéquipiers pensaient qu’il ressemblait à un wombat mort qu’ils avaient vu sur la route pendant le premier camp d’entraînement de l’équipe de ski cross en Australie… Il admirait le skieur alpin Thomas Grandi… Il a passé beaucoup de temps au Parc olympique Canada quand il était plus jeune puisque sa mère y travaillait et il avait toujours la chair de poule à regarder la vidéo sur les Jeux de Calgary 1988 qui jouait en boucle…
Faits saillants olympiques
Jeux | Sport | Épreuve | Rang |
---|---|---|---|
Sotchi 2014 | Ski acrobatique | Ski cross - hommes | 4 |
PyeongChang 2018 | Ski acrobatique | Ski cross - hommes | Or |
Palmarès international
Jeux olympiques d’hiver : 2018 - OR (ski cross); 2014 – 4e (ski cross)
Championnats du monde FIS : 2021 – 20e (ski cross); 2019 - ARGENT (ski cross); 2017 – 7e (ski cross); 2015 – 5e (ski cross); 2013 – 15e (ski cross); 2009 – 14e (ski cross)
X Games d’hiver : 2016 – OR; 2012 – 7e; 2010 – BRONZE; 2009 – 7e