Biographie :

Le ski slopestyle est la grande passion d’Evan McEachran, comme en témoignent les cinq paires de skis de compétition qu’il a brisées en une seule saison en se pratiquant sur des rampes. On l’a aussi vu bâtir des sauts au bas des parcours de course. Après s’être mis sérieusement au ski acrobatique, il s’est joint à l’équipe provinciale de l’Ontario à 11 ans et à l’équipe nationale de slopestyle en 2012, ce qui a fait de lui l’un des plus jeunes membres du programme. Evan est monté pour la première fois sur le podium d’une compétition internationale d’importance en 2014 lorsqu’il a décroché la médaille d’or des Championnats du monde de l’AFP (Association of Freeskiing Professionals) à Whistler.

Il a également remporté la toute première Coupe SLVSH en Australie, une compétition qui oppose les participants deux par deux en les mettant au défi de réussir les figures qu’ils choisissent eux-mêmes. Depuis les deux dernières saisons, Evan se rend régulièrement en finale. Il a participé pour la première fois aux X Games en 2015 et il a terminé au 7e rang du Dew Tour en décembre 2016. En novembre 2017, il a terminé 2e à la Coupe du monde de Stubai, en Autriche, récoltant son premier podium sur le circuit, puis 3e en janvier 2018 au mont Mammoth, en Californie. À PyeongChang 2018, Evan termine sixième à l’épreuve de slopestyle.

À propos d’Evan

Débuts : Il a participé à ses premières compétitions de slopestyle à l’âge de 8 ans. Il construisait son propre parc dans la cour de la maison familiale lorsqu’il y avait de la neige. Il faisait de la course en ski jusqu’à ce qu’il se mette au ski acrobatique parce qu’il aimait glisser sur les rampes et faire ses propres sauts. Il a fait du ski de bosses, puis lorsque son club a mis en place un programme de ski acrobatique, il a concouru en bosses, en slopestyle et en demi-lune. Au‑delà du ski acrobatique : Il a retardé son entrée au programme d’administration des affaires de l’Université de Toronto pour se consacrer à la compétition à temps plein. Pendant la saison, il aime faire des photos et des vidéos des endroits cool qu’il visite pour les partager avec un plus grand public. Il aime lire et en apprendre plus sur les endroits qu’il visite. Entre les saisons, il fait du skateboard, de la randonnée et du vélo. Son modèle est le quadruple champion des X Games, Bobby Brown, qu’il a rencontré très jeune et qu’il affronte maintenant en compétition. Dans tous les centres de ski qu’il visite, il essaie d’acheter un autocollant pour le porte-skis de la voiture de ses parents.