Une athlète de ski cross en action

Marielle Thompson

Biographie

À Sotchi 2014, Marielle Thompson s’est assurée que la médaille d’or de ski cross féminin reste entre les mains du Canada. Après avoir remporté ses huitièmes de finale, ses quarts de finale et sa demi-finale, Marielle a battu sa coéquipière Kelsey Serwa en grande finale pour créer le troisième doublé canadien or-argent des Jeux. 

Sa qualification pour ses deuxièmes Jeux olympiques à PyeongChang en 2018 était une réalisation en soi. À la mi-octobre 2017, Thompson s’est déchirée son LCA et son LCM quand elle a chuté à l’entraînement en Suisse. Elle a dû subir une intervention chirurgicale. Bien qu’elle n’ait pas du tout concouru dans les mois qui ont suivi, elle a tout de même été sélectionnée au sein de l’équipe pour les Jeux de PyeongChang 2018. Au cours de la première vague, elle a réalisé le meilleur temps de la ronde, mais elle a été éliminée en huitièmes de finale.

Thompson a fait son retour sur le podium olympique à Beijing 2022 en remportant la médaille d’argent. Elle a permis au Canada de poursuivre sa série de podiums à l’épreuve féminine, qui n’a jamais été interrompue depuis les débuts olympiques du ski cross à Vancouver 2010.

Depuis ses débuts sur le circuit de la Coupe du monde en décembre 2010, Marielle s’est imposée comme l’une des plus grandes vedettes mondiales de ski cross. Elle n’était âgée que de 19 ans quand elle a remporté sa première médaille d’or en Coupe du monde en février 2012 à Blue Mountain, au Canada. Elle a conclu la saison de Coupe du monde avec une récolte de six podiums, dont trois victoires, ainsi que le titre de championne au classement général de la Coupe du monde de ski cross féminin. Elle est passée à l’histoire en tant que première athlète canadienne à remporter un globe de cristal en ski cross.

Sa saison 2012-2013 a commencé lentement, mais Marielle s’est rattrapée de belle façon avant la fin, en remportant une médaille d’argent à la Coupe du monde de Sotchi qui servait d’épreuve test en vue des Jeux olympiques. Elle a ensuite remporté la médaille d’argent des Championnats du monde FIS de 2013, assurant la présence d’une Canadienne sur le podium de ski cross pour la troisième année consécutive. À 20 ans, elle était toujours admissible pour les Championnats du monde juniors FIS de 2013, et elle y a décroché la médaille d’or. 

Au cours de la saison 2013-2014, elle a remporté son deuxième globe de cristal grâce à ses six podiums en 11 compétitions, où elle ne s’est jamais classée en deçà du cinquième rang. Marielle a participé à seulement trois compétitions de la Coupe du monde au cours de la saison 2014-2015, mais elle les a toutes remportées. Elle s’est ensuite blessée au genou aux Championnats du monde et a dû interrompre sa saison. Elle a réintégré le circuit de la Coupe du monde à l’automne 2015 et y a terminé au deuxième rang du classement général grâce à ses quatre victoires. Elle a aussi remporté la médaille d’argent aux X Games d’hiver en 2016. 

Marielle a remporté son troisième globe de cristal au cours de la saison 2016-2017 avec ses sept victoires en 13 départs. Elle a ensuite terminé troisième au classement général de la Coupe du monde de ski cross trois saisons consécutives (2018-2019, 2019-2020, 2020-2021). Thompson a gagné sa première médaille d’or aux Championnats du monde FIS de façon convaincante en 2019, remportant la qualification ainsi que chacune de ses courses dans les tours éliminatoires qui ont suivi.

En mars 2021, Thompson a subi une autre déchirure du LCA qui a de nouveau nécessité une chirurgie de reconstruction. Complètement rétablie à l’aube de la saison 2021-2022, elle a franchi quelques étapes importantes dans sa carrière. À la mi-décembre, elle a remporté sa 25e victoire en Coupe du monde à Arosa, en Suisse, avant de décrocher son 50e podium en Coupe du monde à la mi-janvier à Nakiska, en Alberta. Elle a une fois de plus terminé la saison au troisième rang du classement général de ski cross féminin.

À propos de Marielle

Débuts : Enfant, elle patinait et skiait. Elle a commencé à skier à l’âge de deux ans. Elle a commencé à faire de la compétition à 11 ans et du ski cross à 16 ans… Autres intérêts : Elle aime lire de la fiction historique, faire du vélo de montagne, jouer au softball pour le plaisir… Elle appuie le programme Rapides et Radieuses… De tout et de rien : Dicton favori : « Skiez vite, vivez lentement »… Quand elle était petite, son idole était la skieuse canadienne Britt Janyk qui est elle aussi de Whistler… Elle n’est pas particulièrement superstitieuse, mais elle jette du sel par-dessus son épaule si elle renverse la salière, et elle évite de passer sous les échelles… Elle a assisté aux épreuves de ski cross de Vancouver 2010 comme spectatrice…

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Sotchi 2014Ski acrobatiqueSki cross - femmesOr
PyeongChang 2018Ski acrobatiqueSki cross - femmes17
Beijing 2022Ski acrobatiqueSki cross - femmesArgent

Palmarès international

Jeux olympiques d’hiver : 2022 – ARGENT (ski cross); 2018 – 17e (ski cross); 2014 - OR (ski cross)

Championnats du monde FIS : 2021 – 11e (ski cross); 2019 - OR (ski cross); 2017 – 5e (ski cross); 2015 – 8e (ski cross); 2013 - ARGENT (ski cross); 2011 – 15e (ski cross)

Championnats du monde juniors FIS : 2013 - OR (ski cross)

X Games d’hiver : 2016 – ARGENT