Une sauteuse à ski en plein vol

Abigail Strate

Biographie

Abigail Strate a contribué à la création d’un moment historique à Beijing 2022. Aidée de ses coéquipiers Mackenzie Boyd-Clowes, Alexandria Loutitt et Matthew Soukup, ils ont remporté la médaille de bronze à l’inauguration olympique de l’épreuve de saut à ski par équipes mixtes. Il s’agissait de la première médaille olympique de l’histoire du Canada en saut à ski.

Strate a fait ses débuts en Coupe du monde au cours de la saison 2016-2017. Comme recrue, elle a participé à l’épreuve test en vue des Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 et a fini 26e. Ce fut son meilleur résultat individuel en carrière sur le circuit de la Coupe du monde jusqu’à sa 13e place en novembre 2021 à Nizhny Tagil, en Russie. Il s’agissait d’un de ses quatre résultats parmi les 30 meilleurs obtenus au cours de la saison 2021-2022. 

C’est en août 2021 qu’elle a réussi le meilleur résultat de sa carrière sur le circuit Grand Prix, terminant 13e à Frenstad, en République tchèque. Sa meilleure performance précédente était une 15e place à sa toute première épreuve en Grand Prix en août 2017 à Courcheval, en France. 

Strate a participé à ses premiers Championnats du monde FIS en 2021. Elle a été la meilleure Canadienne tant aux épreuves féminines du tremplin normal qu’au grand tremplin. Elle a aussi été de l’épreuve en équipe mixte, où le Canada a pris le 10e rang. 

Strate a concouru sur le circuit de la Coupe continentale en 2016, réalisant sa meilleure performance en carrière avec une neuvième place à Lillehammer en septembre. Elle a ensuite participé à trois Championnats du monde juniors FIS en 2017, 2018 et 2020. Son meilleur résultat individuel a été une 15e place au tremplin normal en 2018, s’affichant ainsi en tant que meilleure athlète de l’extérieur de l’Europe. 

À propos d’Abi

 Débuts : A commencé le saut à skis à l’âge de six ans et a participé à sa première compétition internationale à l’âge de 10 ans à Park City, en Utah… Autres intérêts : Ses passe-temps au cours de la saison morte sont le vélo de montagne, l’apiculture, le jardinage et l’élevage de poulets… De tout et de rien : Devise préférée : « Démontre de la classe, sois fier et fais preuve de caractère. Si tu le fais, la victoire viendra par elle-même » – Paul Bryant… 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Beijing 2022Saut à skiPar équipes - mixteBronze
Beijing 2022Saut à skiTremplin normal - femmes23

Palmarès international

Jeux olympiques d’hiver : 2022 - BRONZE (par équipes mixte), 23e (tremplin normal)