Équipe Canada - Meryeta O'Dine

Meryeta O’Dine

Biographie

Meryeta O’Dine a atteint son premier podium de Coupe du monde en février 2017 alors qu’elle a terminé troisième de la course de snowboard cross de Feldberg, en Allemagne. Il s’agit de son meilleur résultat en carrière depuis son entrée sur le circuit en mars 2015. C’était aussi la première fois qu’elle se rendait jusqu’en grande finale à quatre. La percée qu’elle a réalisée cette saison-là n’a pas été vécue sans adversité. En septembre 2016, elle a subi une commotion cérébrale à l’entraînement en Amérique du Sud. En décembre, elle a subi une contusion de la cheville et s’est presque déchirée un ligament tout juste avant la première Coupe du monde. À sa première participation aux Championnats du monde seniors FIS en mars 2017, elle a subi sa quatrième commotion cérébrale et sa plus importante en carrière pendant sa descente contre la montre. 

Pendant la saison 2017-2018, O’Dine a affiché huit résultats parmi les 10 meilleurs sur le circuit de la Coupe du monde, participant alors à une grande finale et à trois petites finales. Elle a par ailleurs remporté deux médailles avec Zoe Bergermann en snowboard cross par équipes chez les femmes. Nommée pour faire partie de l’équipe olympique pour la première fois, O’Dine n’a malheureusement pas eu l’occasion de concourir aux Jeux de PyeongChang en 2018, ayant subi une autre commotion cérébrale à l’entraînement deux jours seulement avant son épreuve. Elle a quand même complété la saison au 11e rang du classement général de la Coupe du monde de snowboard cross, son meilleur classement en carrière. 

O’Dine dit avoir vécu l’année la plus difficile de sa vie en 2020. Au moment où la planète arrêtait tout au mois de mars en raison de la pandémie de COVID-19, son frère Brandon est décédé du cancer. Elle a souffert d’anxiété et de dépression, mais à l’aide de beaucoup d’introspection et de séances de thérapie avec des psychologues, elle a réappris à bien composer avec sa carrière d’athlète de niveau olympique. 

Sa compétition précédente remontant au mois de janvier 2020, elle a réintégré le circuit de la Coupe du monde en janvier 2021. Signe qu’elle avait retrouvé le niveau de performance qu’elle désirait avoir, elle a été la quatrième concurrente la plus rapide en ronde de qualification des Championnats du monde de 2021. 

Au cours de la saison 2015-2016, Meryeta a remporté le titre au classement général du circuit de la Coupe Nor-Am avec trois victoires en neuf départs. Elle a pris le quatrième rang aux Championnats du monde juniors de 2016, son meilleur résultat en carrière. 

Un an plus tôt, O’Dine a vécu l’un des meilleurs moments de sa carrière en remportant l’or du snowboard cross aux Jeux du Canada 2015 à Prince George. Quelques jours plus tôt, elle fêtait son 18e anniversaire de naissance. Après deux ans d’attente, elle devait composer avec la pression apportée par son rôle de représentante de sa ville natale sur sa propre montagne. Sa famille avait investi beaucoup d’efforts à préparer le parcours à Tabor Mountain. 

À propos de Meryeta

Débuts : Elle a commencé à suivre des leçons de snowboard à l’âge de 12 ans, mais elle n’aimait pas vraiment cela. Elle a dû faire ses leçons à raison de deux fois par semaine pendant toute une saison avant d’être à l’aise… La première année, elle ne se pratiquait que le soir, car elle ne voulait pas être sur les pentes aux heures d’achalandage tellement elle était gênée… Elle s’est lentement tournée vers la compétition après que son père lui a suggéré de participer aux Championnats nationaux dans la catégorie des moins de 14 ans… Le snowboard cross lui rappelait ses expériences en course de BMX… À 15 ans, elle a remporté le titre du classement général de la tournée provinciale de la Colombie-Britannique…  Autres intérêts : Elle aime dessiner, lire des livres sur la science du sport et pratiquer le yoga… Au cours de la saison morte, elle aime jouer au volleyball de plage, nager, faire du wakeboard et de l’escalade… Elle a démarré sa propre entreprise de paysagement… Elle soutient l’Hospice House de Prince George, qui a aidé son frère alors qu’il approchait la fin de sa vie et lui a offert un endroit pour s’entraîner dans leur gymnase… De tout et de rien : Dicton favori : « Il faut être reconnaissants de ce que l’on a avant que le temps nous fasse regretter ce que l’on avait. »… Elle possède une paire de bas porte-bonheur… Quand elle s’est mise à voyager, elle a commencé à collectionner les boules à neige de chaque pays qu’elle visitait. Elle le fait toujours afin d’exhiber sa collection à Noël quand elle sera plus âgée…

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
PyeongChang 2018SnowboardSnowboard cross - femmesDNS

Palmarès international

Jeux olympiques d’hiver : 2018 – DNS (SBX)

Championnats du monde FIS : 2021 – 4e (SBX); 2019 – 13e (SBX), 10e (SBX par équipes); 2017 – DNF (SBX)

Championnats du monde juniors FIS: 2017 – 13e (SBX); 2016 – 4e (SBX); 2015 – 10e (SBX)