Blayre Turnbull

Décompte des médailles olympiques canadiennes

Gold medal icon 0
Silver medal icon 1
Bronze medal icon 0

Biographie

Blayre Turnbull a disputé son premier tournoi olympique aux Jeux de PyeongChang 2018 où elle a amassé trois mentions d’aide, notamment une en finale alors que le Canada a remporté une médaille d’argent. Blayre Turnbull a fait ses premiers pas au Championnat du monde féminin de l’IIHF en 2016 et a remporté deux médailles d’argent d’affilée avec Équipe Canada. 

En 2019, Turnbull a connu sa meilleure performance individuelle au championnat du monde, marquant quatre buts en cinq rencontres. Le Canada a perdu en demi-finale contre la Finlande et est rentré au pays avec une médaille de bronze pour la première fois dans l’histoire du tournoi. Turnbull a été nommé au sein de la formation pour le Championnat du monde de 2020 qui a été annulé en raison de la pandémie de COVID-19. Un an plus tard, elle a été nommée assitante à la capitaine pour le Championnat du monde de 2021, aidant le Canada à mettre la main sur sa première médaille d’or. Malheureusement, Turnbull a subi une fracture au péroné en célébrant la victoire en prolongation. Elle est revenue sur la patinoire sur une civière pour recevoir sa médaille d’or. 

Elle a revêtu l’unifolié pour la première fois en 2010 en tant que membre de l’équipe nationale des moins de 18 ans. En 2014, elle a fait partie de l’équipe nationale de développement avant de rejoindre l’équipe nationale avec laquelle elle a gagné l’or à la Coupe des quatre nations. 

Blayre a joué dans la NCAA avec l’Université du Wisconsin. À sa première année, en 2011-2012, elle a été nommée recrue de l’année de l’équipe des Badgers qui a participé à la finale du championnat de la NCAA. Elle a été capitaine de l’équipe à sa dernière année quand les Badgers ont remporté le championnat de l’association WCHA et a été retenue au sein de la première équipe d’étoiles de l’association. Après l’obtention de son diplôme, elle a été sélectionnée au 19e rang par Calgary au repêchage de la Ligue canadienne de hockey féminin (LCHF) en 2015. Elle a gagné la Coupe Clarkson à sa première saison avec l’Inferno en 2015-2016. Trois ans plus tard, elle a soulevé la coupe une fois de plus avec Calgary. Après la disparition de la LCHF, Turnbull a rejoint l’équipe de Calgary de la PWHPA pour les éditions 2020 et 2021 du Dream Gap Tour.

À propos de Blayre

Débuts : Elle a commencé à patiner à l’âge de deux ans et à jouer au hockey à l’âge de cinq ans… Son rêve olympique a pris forme en regardant les Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002. Jusqu’à ce jour, elle voulait jouer dans la LNH, mais de voir les Canadiennes remporter l’or en hockey sur glace a tout changé pour elle… Autres intérêts : Elle a obtenu un diplôme en arts et études juridiques à l’Université du Wisconsin en 2015… Elle aime essayer de nouveaux restaurants et regarder des émissions en rafale sur Netflix… Elle aime aussi passer le plus clair de son temps de l’entre-saison chez elle sur le bord de l’eau en Nouvelle-Écosse où elle pêche la truite… Elle a créé la campagne « Hope for Home Helmet Sticker » qui a permis d’amasser 20 000 $ pour les familles touchées par la fusillade tragique qui a eu lieu en Nouvelle-Écosse en avril 2020… De tout et de rien : Elle porte le numéro 6 puisque sa mère est née un 6 juin… Son dicton favori : « Vous n’avez pas ce que vous désirez, vous obtenez ce pour quoi vous travaillez »… Elle a été capitaine de l’équipe de la Nouvelle-Écosse aux Jeux d’hiver du Canada en 2021…

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
PyeongChang 2018Hockey sur glaceFemmesArgent

Palmarès international

Jeux olympiques d’hiver : 2018 - ARGENT

Championnat du monde féminin de l’IIHF : 2021 - OR; 2019 - BRONZE; 2017 - ARGENT; 2016 - ARGENT