Deux joueuses de hockey sur glace se disputent la rondelle

Erin Ambrose

Biographie

Erin Ambrose a fait ses débuts avec l’équipe nationale féminine en 2014, remportant une médaille d’or à la Coupe des quatre nations. Elle a aidé le Canada à remporter l’argent au même tournoi en 2016 et 2017. C’est aussi en 2017 qu’elle a fait ses débuts au Championnat du monde féminin de l’IIHF, inscrivant un but en route vers la médaille d’argent.

Ambrose faisait partie du groupe d’athlètes centralisées en vue des Jeux de PyeongChang 2018, mais elle n’a pas été retenue au sein de la formation qui s’est rendue aux Jeux. Elle a participé à son deuxième Championnat du monde en 2019, amassant deux buts et cinq passes alors que le Canada a remporté la médaille de bronze après une défaite contre la Finlande en demi-finale. Les Canadiennes sont revenues en force en 2021  avec Ambrose dans la formation pour le premier titre mondial du Canada remporté en près d’une décennie. Elle a marqué deux buts et obtenu trois passes en plus d’afficher un différentiel de +10, ce qui lui a notamment valu une place au sein de l’équipe d’étoiles des médias.

Chez les juniors, Ambrose a représenté le Canada à trois occasions au Championnat du monde féminin des moins de 18 ans de l’IIHF. Elle a fait ses débuts en 2010, amassant neuf mentions d’aide, préparant notamment le but gagnant en prolongation dans le match pour la médaille d’or. Après avoir remporté une médaille d’argent en 2011, elle a été nommée capitaine de son équipe au tournoi de 2012 où elle a mené le Canada à la médaille d’or tout en étant choisie comme meilleure défenseure de la compétition. Ambrose a ensuite rejoint l’équipe de développement des moins de 22 ans et a remporté des médailles d’or à la Coupe des Nations en 2013 et en 2016.

Ambrose a évolué dans la NCAA avec l’Université Clarkson et a été nommée recrue de l’année de l’association ECAC au terme de la saison 2012-2013. À sa deuxième saison en 2013-2014, elle a remporté le championnat de la NCAA avec les Golden Knights, menant toutes les défenseures de la première division de la NCAA avec 50 points. Elle a été sélectionnée au sein de la première équipe d’étoiles nationale universitaire américaine et a été finaliste pour l’obtention du trophée Patty Kazmaier décerné à la meilleure joueuse de hockey de la NCAA. La saison suivante, elle a été nommée assistante capitaine et a de nouveau été finaliste pour l’obtention du trophée Patty Kazmaier. À sa dernière saison, elle a atteint le Frozen Four, tournoi du carré d’as national de la NCAA et a été sélectionnée au sein de la première équipe d’étoiles de l’association ECAC.

Après avoir conclu ses études, Ambrose a été sélectionné septième rang du repêchage de la LCHF en 2016 par Toronto. Elle a joué une saison pour les Furies avant d’être échangée à Montréal. En 2018-2019, elle a été nommée assistante capitaine des Canadiennes et a terminé la saison avec le titre de défenseure de l’année de la LCHF. Après la disparition de cette ligue, Ambrose a rejoint la PWHPA où elle a évolué avec l’équipe de Montréal dans le cadre des éditions 2020 et 2021 du Dream Gap Tour.

À propos d’Erin

Débuts : Elle a commencé à jouer au hockey à cinq ans… Elle a toujours été inspirée par l’équipe canadienne féminine de hockey sur glace des Jeux de Salt Lake City en 2002; elle était encore jeune, mais assez vieille pour comprendre l’amplitude des Jeux olympiques et ce que cette équipe a dû surmonter dans la rencontre pour la médaille d’or… Autres intérêts : Diplômée de l’Université Clarkson en 2016 où elle s’est spécialisée en innovation et entrepreneuriat avec une mineure en communications… Entraîneure adjointe à l’Université Concordia… Elle aime regarder le hockey, faire des casse-têtes, jouer au golf… De tout et de rien : Elle a toujours désiré être un exemple de leadership… Dicton favori : « Aujourd’hui est un jour… »… Elle a remporté l’argent avec Équipe Ontario aux Jeux d’hiver du Canada en 2011.

Palmarès international

Championnat du monde féminin de l’IIHF : 2021 - OR; 2019 - BRONZE; 2017 - ARGENT Championnat du monde U18 féminin de l’IIHF : 2012 - OR; 2011 - ARGENT; 2010 - OR