Une athlète de snowboard effectue un saut sur la rampe de slopestyle

Jasmine Baird

Biographie

La première grande compétition internationale de Jasmine Baird a été les Championnats du monde juniors FIS 2017, où elle a terminé cinquième de l’épreuve de big air en snowboard et septième en slopestyle. Elle venait tout juste de remporter le titre national junior en slopestyle et de prendre le deuxième rang en big air aux Championnats nationaux seniors.

Baird a fait ses débuts sur le circuit de la Coupe Nor-Am en 2017 et a terminé sa saison de recrue au troisième rang du classement général en slopestyle. En 2017-2018, elle a remporté trois médailles d’or en six épreuves pour décrocher la première place du classement général de la Coupe Nor-Am en slopestyle. Elle a ajouté un titre de la Coupe Nor-Am en big air en 2018-2019.

Baird a participé à sa première épreuve de la Coupe du monde en mars 2017, se classant parmi les 10 premières en slopestyle. Elle a bien failli mériter son premier podium en janvier 2018 lorsqu’elle a terminé quatrième d’une Coupe du monde de slopestyle à Snowmass, au Colorado. Elle a finalement atteint le podium en janvier 2019 grâce à une troisième place en slopestyle à Seiser Alm, en Italie. Une semaine plus tard, à ses débuts aux Championnats du monde seniors FIS, elle a été la meilleure Canadienne en slopestyle grâce à une sixième position. Baird a couronné la saison en remportant la médaille d’or en slopestyle et en big air aux championnats nationaux Air Nation Freestyle à Calgary ainsi que le titre du World Ski and Snowboard Festival Big Air à Whistler.

Son élan a été freiné lorsqu’elle s’est déchiré le LCA du genou gauche avant la saison 2019-2020. Elle s’est tenue loin des pentes pendant 14 mois, la plus longue pause de sa vie. Baird a effectué un retour sur le circuit de la Coupe du monde en janvier 2021 et a participé aux Championnats du monde en mars. Elle a entamé la saison 2021-2022 avec une médaille de bronze lors de la première épreuve de big air de la Coupe du monde à Coire, en Suisse.

À ses débuts olympiques à Beijing 2022, Baird a été la Canadienne qui s’est le mieux classée à l’épreuve féminine de snowboard big air, terminant septième. Elle n’a pu se rendre en finale au slopestyle, terminant au 15e rang. Après les Jeux, elle a décroché l’argent à deux épreuves de slopestyle en Coupe du monde. Cela lui a permis de terminer sa saison au troisième rang du classement général de slopestyle ainsi qu’au classement général des épreuves de slopestyle et big air combinées. 

À propos de Jasmine

Débuts : Elle a commencé à faire du snowboard à l’âge de 18 mois… A commencé le slopestyle à 12 ans lorsque ses parents l’ont inscrite à un programme offert par son club de ski local et a immédiatement adoré s’amuser au parc… A rapidement participé à des compétitions provinciales… Participe à des compétitions nationales depuis l’âge de 15 ans et a fait ses débuts internationaux à 18 ans… Est inspirée par des femmes qui continuent de faire avancer le sport, comme Spencer O’Brien et Laurie Blouin… De tout et de rien : Étudie à l’université et aimerait éventuellement travailler dans le domaine médical… Aime faire du trampoline, de la planche à roulettes, du yoga, des voyages en voiture… Sa devise préférée est : « Profitez des bons moments pendant qu’ils passent »… Porte toujours la même paire de chaussettes en compétition et entame chaque épreuve au son de la même chanson…

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Beijing 2022SnowboardSlopestyle - femmes15
Beijing 2022SnowboardBig air - femmes7

Palmarès international

Jeux olympiques d'hiver : 2022 – 15e (slopestyle), 7e (big air)

Championnats du monde FIS : 2021 – 22e (slopestyle), 18e (big air); 2019 – 6e (slopestyle)

Championnats du monde juniors FIS : 2017 – 7e (slopestyle), 5e (big air)

Championnats US Open Burton : 2019 – 9e (slopestyle)