Une joueuse de curling en action

Kaitlyn Lawes

Décompte des médailles olympiques canadiennes

Gold medal icon 2
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Biographie

Aux Jeux de PyeongChang en 2018, Kaitlyn Lawes a fait équipe avec John Morris pour remporter l’or de la première épreuve de double mixte de l’histoire du programme olympique de curling. Ils ont cumulé une fiche de 6-1 au tournoi à la ronde, subissant leur seule défaite contre la Norvège à leur premier match. Ils se sont vengés en battant les Norvégiens 8-4 en demi-finale avant de signer une victoire éclatante de 10-3 sur la Suisse dans le match pour la médaille d’or. 

II s’agissait d’une deuxième médaille d’or olympique de suite pour Lawes. Quatre ans plus tôt, elle était la troisième joueuse de l’équipe menée par la capitaine Jennifer Jones qui a remporté l’or aux Jeux de Sotchi 2014. Ce fut la première équipe féminine invaincue d’un tournoi olympique, ayant inscrit une fiche parfaite de 11-0 pour gagner la première médaille d’or olympique du Canada en curling féminin depuis les Jeux de Nagano 1998.

En 2010-2011, Lawes s’est jointe à ce quatuor, dont faisaient aussi partie la deuxième Jill Officer et la première Dawn McEwen. Ensemble, elles ont remporté six titres provinciaux au Manitoba (2011-2013, 2015-2016 et 2018). De plus, elles ont enlevé le titre national au Tournoi des Cœurs de 2015 avant de décrocher la médaille d’argent des Championnats du monde de 2015. Lawes a aussi remporté l’argent en 2011 et en 2013 et le bronze en 2012 et en 2016 aux Championnats nationaux. Lawes a été nommée au sein de l’équipe des étoiles, à titre de troisième, aux éditions de 2011, 2012, 2013 et 2016 du Tournoi des Cœurs

Alors que Lawes se préparait à participer aux Jeux olympiques de PyeongChang en 2018, l’Équipe Jones a remporté le Tournoi des Cœurs sans elle alors que Shannon Birchard a pris le rôle de troisième. Lawes a retrouvé le groupe à temps pour les Championnats du monde de 2018 et l’équipe a connu un parcours sans défaite en route vers la médaille d’or. Lawes a joué le tournoi olympique et les Championnats du monde malgré une hernie inguinale. Elle a subi une chirurgie pour traiter ce problème à la fin de la saison. 

Elle a connu une carrière junior couronnée de succès en tant que capitaine. Elle a gagné deux titres nationaux juniors d’affilée en 2008 et en 2009 avant de gagner le bronze et l’argent aux Championnats du monde juniors respectifs. Le premier titre national était particulièrement important pour elle, car elle l’a remporté tout juste quatre mois après le décès de son père, Keith. C’est grâce à lui qu’elle est tombée amoureuse du curling, et elle avait envisagé d’abandonner le sport après sa mort. 

À propos de Kaitlyn 

Début : À l’âge de quatre ans, Kaitlyn a participé à sa première compétition de curling, un bonspiel familial et amusant remporté par son équipe. Kaitlyn a toujours accompagné ses parents au club de curling pour les regarder jouer, et elle aimait être sur la glace… Autres intérêts : Au cours de la saison morte, ce qu’elle préfère est de se retrouver sur l’eau pour pêcher… Elle soutient la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales en souvenir de son père qui est décédé d’une tumeur cérébrale en 2007… Elle a poursuivi des études à temps partiel à l’Université du Manitoba de 2006 à 2009, terminant une partie du programme d’études devant mener au baccalauréat en science de la nutrition…  Elle fait des discours de motivation et anime des séminaires de curling à travers le monde… De tout et de rien : Elle a toujours aimé voir les athlètes vivre leurs rêves et concourir au sommet de leur art aux Jeux olympiques. Elle a pris part aux Jeux olympiques de Londres 2012 en tant que spectatrice, ce qui lui a donné l’occasion de côtoyer des athlètes du monde entier…

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Sotchi 2014CurlingFemmesOr
PyeongChang 2018CurlingDouble mixteOr

Palmarès international

Jeux olympiques d’hiver : 2018 – OR (double mixte); 2014 – OR  (femmes)

Championnats du monde de curling : 2018 – OR  (femmes); 2015 – ARGENT (femmes)

Championnats du monde juniors de curling : 2009 – ARGENT (femmes), 2008 – BRONZE (femmes)