Justin Kripps, Ryan Sommer, Cam Stones et Benjamin Coakwell poussent leur bob à touter vitesse et s'apprêtent à y embarquer lors de l'épreuve de bobsleigh à quatre de Beijing 2022.

Justin Kripps

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 1

Biographie

Justin Kripps s’est joint au freineur Alex Kopacz et ils ont remporté l’or de l’épreuve de bob à deux à PyeongChang 2018. Ils ont été le deuxième duo à terminer ex æquo pour la médaille d’or olympique en bobsleigh quand ils ont réalisé le même temps cumulatif de quatre descentes que les Allemands Francesco Friedrich et Thorsten Margis. Depuis, Kripps a été considéré par les Allemands comme étant leur frère olympique, bien qu’ils restent très compétitifs. Kripps a terminé sixième de l’épreuve du bob à quatre à PyeongChang.

À Beijing 2022, Kripps a piloté son équipage à quatre composé de Ryan Sommer, Cam Stones et Ben Coakwell jusqu’à la médaille de bronze. Cela a fait de Kripps le premier pilote canadien à gagner des médailles olympiques aux deux épreuves du bob à quatre et du bob à deux. Lui et Stones ont terminé au 10e rang au bob à deux pour sa quatrième participation olympique.

Justin a connu les hauts et les bas de la compétition olympique à Sotchi 2014, ses premiers Jeux comme pilote. Le freineur Bryan Barnett et lui, membres de Canada-3, ont été les meilleurs Canadiens de l’épreuve de bob à deux grâce à leur sixième place. Ils étaient quatrièmes après les trois premières descentes. Ses aptitudes de pilote sur la piste de Sotchi ont entraîné une réorganisation des équipes de l’épreuve de bob à quatre. Justin a obtenu les meilleurs pousseurs de l’équipe. Huitième après la première ronde, le bobsleigh a trop accentué le virage 12 dans la deuxième descente. Si Justin a reçu le feu vert des médecins pour continuer la compétition, deux de ses coéquipiers n’ont pas eu cette chance et leur bobsleigh a terminé au dernier rang.

Après son introduction au bobsleigh au mois d’août 2006, Justin a été pendant trois saisons l’un des meilleurs freineurs au Canada. Ses prouesses lui ont permis de faire partie de l’équipage de bob à quatre de Pierre Lueders à Vancouver 2010. Après son expérience olympique, Justin a décidé qu’il voulait prendre le contrôle, et il est devenu pilote en suivant une formation pendant l’été 2010. Il a passé la saison 2010-2011 sur le circuit de développement de la Coupe nord-américaine. Il a ensuite participé aux Championnats du monde juniors de 2011 où son bob à quatre a terminé au cinquième rang et son bob à deux au huitième rang. 

Il a commencé la saison 2011-2012 sur le circuit de la Coupe d’Europe avant de faire son entrée en Coupe du monde comme pilote en février 2012 à Whistler. Il a participé à ses premiers Championnats du monde en tant que pilote en 2012 où il a remporté une médaille de bronze à l’épreuve non olympique par équipes à la barre du bob à deux masculin. L’épreuve comprend aussi un bob féminin, un skeleton féminin et un skeleton masculin. Son premier podium en Coupe du monde comme pilote a aussi été sa première victoire sur ce circuit. Il a remporté l’épreuve à deux à Königssee, en Allemagne, en janvier 2014.

Après une autre médaille de bronze par équipes en 2015, Kripps a fait équipe avec Jesse Lumsden et le duo a remporté la médaille d’argent de l’épreuve de bob à deux des Championnats du monde de 2017. Il s’agissait de la première médaille de Championnats du monde à cette épreuve pour le Canada depuis que Jesse avait remporté l’argent avec le pilote Lyndon Rush en 2012.

Ce n’est pas seulement la médaille d’or olympique qui a permis à Kripps de réaliser une percée en 2017-2018. Il a remporté le titre du classement général de la Coupe du monde au bob à deux, fort de cinq podiums en huit courses et de sa constance à toujours terminer parmi les quatre premiers. Il a aussi atteint le podium à deux reprises à l’épreuve de bob à quatre, faisant de lui le meilleur pilote au classement combiné des deux épreuves.

À l’aube de la saison 2018-2019, Justin a décidé de se concentrer un peu plus sur le bob à quatre dans l’espoir d’y connaître autant de succès qu’en bob à deux. En février 2019, il a remporté sa première victoire en bob à quatre à la Coupe du monde de Lake Placid, ce qui ne l’a toutefois pas empêché de connaître du succès en bob à deux puisqu’il est monté sur le podium dans quatre de ses cinq courses de bob à deux en Coupe du monde. Aux Championnats du monde de 2019 à Whistler, il a remporté l’argent en bob à deux en compagnie de Cam Stones et le bronze en bob à quatre avec Cam Stones, Ben Coakwell et Ryan Sommer.

Justin a conclu la saison 2019-2020 au troisième rang du classement général de la Coupe du monde en bob à deux et en bob à quatre. Il a remporté cinq médailles en bob à deux, mais les efforts déployés pour améliorer son pilotage en bob à quatre ont véritablement porté fruit puisqu’il a remporté trois médailles d’or, dont une sur la célèbre Olympia Bob Run de Saint-Moritz, considérée comme la course la plus prestigieuse du calendrier.

En raison de la pandémie de COVID-19, l’équipe canadienne de bobsleigh n’a pu disputer que la seconde moitié de la saison 2020-2021. Justin a remporté une médaille en bob à deux en trois courses et trois médailles en bob à quatre en quatre courses. Il a terminé au cinquième rang en bob à quatre aux Championnats du monde de 2021.

De retour à plein temps sur le circuit en 2021-2022, Justin a terminé la saison de la Coupe du monde en se classant deuxième au classement général en bob à deux et en bob à quatre. Il a d’ailleurs obtenu quatre podiums en bob à deux et trois, en bob à quatre.  

À propos de Justin

Débuts : Il a commencé le bobsleigh à l’âge de 19 ans. Il était attiré par le sport qu’il voit comme un mélange d’athlétisme et de course automobile, de puissance athlétisme et de grande précision… Il a participé à un camp de dépistage au mois d’août 2006… Il faisait partie de l’équipe d’athlétisme de l’Université Simon Fraser… Autres intérêts : Il aime jouer au golf et à des jeux compétitifs avec ses coéquipiers pour maintenir un esprit vif pendant la saison morte…Il a fréquenté l’Université Simon Fraser… De tout et de rien : Il rêve d’aller aux Jeux olympiques depuis que Donovan Bailey a remporté la médaille d’or du 100 m aux Jeux d’Atlanta en 1996. On le surnomme « Beastmode »… 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Vancouver 2010BobsleighBob à quatre - hommes5
Sotchi 2014BobsleighBob à deux - hommes6
Sotchi 2014BobsleighBob à quatre - hommes30
PyeongChang 2018BobsleighBob à deux - hommesOr
PyeongChang 2018BobsleighBob à quatre - hommes6
Beijing 2022BobsleighBob à quatre - hommesBronze
Beijing 2022BobsleighBob à deux - hommes10

Palmarès international

Jeux olympiques d’hiver : 2022 (pilote) - BRONZE (bob à quatre), 10e (bob à deux); 2018 (pilote) - OR (bob à deux), 6e (bob à quatre); 2014 (pilote) - 6e (bob à deux), 29e (bob à quatre); 2010 (freineur) - 5e (bob à quatre)

Championnats du monde de l’IBSF : 2021 (pilote) - 10e (bob à deux), 5e (bob à quatre); 2020 (pilote) - 11e (bob à deux), N’a pas pris le départ/DNS (bob à quatre); 2019 (pilote) - ARGENT (bob à deux), BRONZE (bob à quatre); 2017 (pilote) - ARGENT (bob à deux), 6e (bob à quatre), 7e (par équipes); 2016 (pilote) - 8e (bob à deux), 15e (bob à quatre), 4e (par équipes); 2015 (pilote) - 20e (bob à deux), 12e (bob à quatre), BRONZE (par équipes); 2013 (pilote) - 12e (bob à deux), 21e (bob à quatre), 6e (par équipes); 2012 (pilote) - 17e (bob à deux), DISQ. (bob à quatre), BRONZE (par équipes); 2009 (freineur) - 10e (bob à quatre); 2007 (freineur) - 21st (bob à quatre)

Championnats du monde juniors de l’IBSF: 2011 (pilote) - 8e (bob à deux), 5e (bob à quatre)