Trois joueurs de curling en action

Brett Gallant

Biographie

Brett Gallant a remporté trois titres du Brier ainsi que la médaille d’or du Championnat du monde comme deuxième au sein de l’Équipe Gushue. 

Gallant s’est joint au capitaine Brad Gushue pour la saison 2012-2013, d’abord comme troisième alors qu’il a déménagé de son Île-du-Prince-Édouard natale à Terre-Neuve-et-Labrador. Au cours de cette saison, il a disputé le premier de ses neuf tournois du Brier. Quand Mark Nichols a retrouvé Gushue pour la saison 2014-2015, Gallant a pris le rôle de deuxième tandis que Geoff Walker est resté premier. 

Après avoir été finaliste au Brier en 2016, l’Équipe Gushue a remporté son premier titre de la compétition en 2017. L’équipe a réussi l’exploit devant ses partisans à St. John’s, devenant ainsi les premiers champions du Brier issus de Terre-Neuve-et-Labrador depuis 1976. Ils ont fait suivre ce fait d’armes par une fiche invaincue en route vers la médaille d’or au Championnat du monde de 2017 où les quatre membres de l’équipe ont été retenus au sein de l’équipe d’étoiles du tournoi. 

Après avoir défendu son titre du Brier avec succès en 2018, l’Équipe Gushue a décroché l’argent au Championnat du monde de 2018. L’équipe a ajouté un troisième titre national en 2020, mais n’a pas eu l’occasion de disputer le Championnat du monde, annulé en raison de la pandémie de COVID-19. 

Gallant a représenté l’Île-du-Prince-Édouard dans les rangs juniors. Le fait saillant de son parcours a été la conquête du titre junior canadien en 2009 en route vers la médaille d’argent aux Championnats du monde juniors. Il a aussi remporté une médaille de bronze au sein de l’Équipe de l’Île-du-Prince-Édouard aux Jeux du Canada de 2007. 

Gallant a aussi profité du succès en double mixte, jouant avec sa fiancée Jocelyn Peterman. Ils ont remporté le titre national en 2016 bien qu’il s’agissait de leur première compétition ensemble en double mixte. Ils ont vaincu le duo formé de son coéquipier d’Équipe Gushue, Walker, et Laura, qui sont aujourd’hui mariés, en finale. Gallant et Peterman ont remporté leur deuxième titre national en 2019 et ils ont ensuite remporté l’argent au Championnat du monde de double mixte en 2019. 

À propos de Brett

Débuts : Il a commencé la pratique du curling à l’âge de quatre ans … Autres intérêts : Ambassadeur de l’organisme SportJeunesse sur l’île du Prince-Édouard  … Aime pratiquer le golf… De tout et de rien : Son père Peter était entraîneur de l’équipe féminine de Corée du Sud qui a remporté la médaille d’argent aux Jeux de PyeongChang en 2018…