Une gardienne de but défend le filet en hockey sur glace

Kristen Campbell

Biographie

Kristen Campbell a porté l’unifolié pour la première fois à l’échelle internationale au Championnat du monde féminin U18 de l’IIHF 2015, remportant alors la médaille d’argent après avoir obtenu un départ et signé une victoire dans un match du tournoi à la ronde. Elle a ensuite représenté le Canada en tant que membre de l’équipe de développement des moins de 22 ans en 2018, disputant alors une série de matchs contre les États-Unis. Sa première présence au sein de l’équipe nationale senior féminine a suivi l’année d’après, mais elle a dû attendre jusqu’en 2021 pour être sélectionnée au sein de la formation du Championnat du monde féminin de l’IIHF. Elle a été la troisième gardienne de but du Canada pendant ce tournoi où l’équipe a remporté la médaille d’or. 

Campbell a commencé à jouer dans la NCAA avec l’Université du Dakota du Nord. Elle n’a pas disputé de match officiel en 2015-2016 et elle a agi comme gardienne réserviste en 2016-2017 pour ensuite voir son université fermer le programme de hockey féminin à la fin de la saison. Au moment de passer par une nouvelle phase de recrutement, elle a été invitée à devenir la gardienne partante à l’Université du Wisconsin, ce qui fait qu’un des pires moments de sa vie s’est transformé en l’une des plus belles expériences de sa carrière. 

Campbell a brillé dans l’uniforme des Badgers pendant les trois années qui ont suivi, elle qui a remporté le championnat de la NCAA en 2019 et deux titres de l’association WCHA (2018 et 2020). Elle a été choisie deux fois au sein de la deuxième équipe d’étoiles nationale universitaire américaine et de la première équipe d’étoiles de l’association WCHA (2018 et 2019). À sa première année d’études au Wisconsin, elle a été nommée gardienne de but de l’année dans la WCHA et elle a été finaliste pour l’obtention du trophée Patty Kazmaier, remis à la meilleure joueuse de hockey de la NCAA après avoir été la meneuse dans les rangs universitaires américains pour la moyenne de buts alloués par match (1,19) et les blanchissages (12). À sa deuxième année d’études en 2019, elle a encore une fois été la meilleure au pays pour la moyenne (1,03) et les jeux blancs (11), tout en signant le plus grand nombre de victoires (35). Ella a été proclamée joueuse par excellence du match de championnat national quand les Badgers ont signé la victoire pour remporter le titre de la NCAA. Campbell a même joué le rôle d’assistante-capitaine à sa dernière année d’études.

Après avoir obtenu son diplôme, Campbell a rejoint les rangs de la PWHPA et elle s’est alignée avec l’équipe installée à Calgary en vue de l’édition 2021 du Dream Gap Tour.

À propos de Kristen

Débuts : A commencé à jouer au hockey à l’âge de neuf ans et est devenue gardienne à temps plein à 12 ans… A passé son enfance à jouer au hockey dans la rue avec son frère aîné Kyle, qui lui demandait toujours de se poster devant le filet, ce qui fait qu’elle a commencé à adorer jouer à cette position… À ses premiers moments, devait arriver à l’aréna avant tous les garçons pour aller demander qu’on lui donne l’équipement de gardien avant eux afin de s’assurer qu’elle puisse agir comme gardien dans les entraînements et les matchs… Idolâtrait Cassie Campbell quand elle était jeune et portait le numéro 77 tout en faisant semblant d’être Campbell sur la patinoire… Autres intérêts : A complété ses études à l’Université du Wisconsin en 2020 et a alors obtenu un baccalauréat ès sciences en psychologie de la réadaptation… Aimerait devenir psychologue du sport pour une équipe sportive universitaire ou professionnelle ou être l’entraîneure d’une équipe de hockey féminin en D1 de la NCAA… Incorpore des séances de yoga à sa routine quotidienne… Aime lire et écrire, cuisiner et préparer des pâtisseries, jouer au tennis et au golf… De tout et de rien : A fait tatouer son dicton favori, « Find a way » (Trouve un moyen) sur sa cheville gauche… S’est préparée une liste de chansons qui comprend une chanson particulière pour chaque phase de sa préparation d’avant-match… A fini cinquième avec Équipe Manitoba aux Jeux d’hiver du Canada 2015… A été proclamée athlète féminine de l’année au Manitoba en 2020… 

Palmarès international

Championnat du monde féminin de l’IIHF : 2021 - OR Championnat du monde U18 féminin de l’IIHF : 2015 - ARGENT