Trois joueurs de curling en action

Geoff Walker

Biographie

Geoff Walker a remporté trois titres du Brier ainsi qu’une médaille d’or au Championnat du monde comme premier au sein d’Équipe Gushue. 

Déménageant de son Alberta natale à Terre-Neuve-et-Labrador, Walker a rejoint le capitaine Brad Gushue pour la saison 2011-2012, initialement en tant que deuxième avant de passer au rôle de premier. Au cours de cette première saison, il a effectué la première de ses 10 apparitions au Brier. L’année suivante, Brent Gallant s’est joint au groupe comme troisième avant de passer deuxième en 2014-2015, quand Mark Nichols a retrouvé Gushue. 

Après avoir été finaliste du Brier en 2016, l’Équipe Gushue a remporté son premier titre du Brier en 2017. Cette conquête a été réalisée devant leurs partisans locaux à St. John’s, devenant ainsi les premiers représentants de Terre-Neuve-et-Labrador à remporter le Brier depuis 1976. Tout au long de ce tournoi, Walker a dû composer avec une blessure à l’épaule qui l’a empêché de balayer adéquatement dans les matchs éliminatoires. Avec l’aide de beaucoup de physiothérapie, il était pratiquement guéri pour le Championnat du monde de 2017 ou l’équipe a été invaincue pour obtenir la médaille d’or. Les quatre membres de l’équipe ont été retenus au sein de l’équipe d’étoiles de ce tournoi.

Après avoir défendu son titre du Brier avec succès en 2018, l’Équipe Gushue a remporté la médaille d’argent au Championnat du monde de 2018. Ils ont remporté leur troisième titre national en 2020, mais n’ont pas eu l’occasion de participer au Championnat du monde qui a été annulé en raison de la pandémie de COVID-19. 

Plus jeune, Walker a remporté le titre canadien junior pour l’Alberta en 2006 avec le capitaine Charley Thomas au sein de l’équipe qui a ensuite remporté l’or aux Championnats du monde juniors de 2006. Bien qu’il fût trop âgé pour participer aux Championnats canadiens juniors de 2007, Walker s’est joint à l’équipe de Thomas comme substitut aux Championnats du monde juniors où l’équipe a de nouveau remporté l’or.

Walker a été médaillé d’argent au Championnat canadien de double mixte avec Laura, qui est aujourd’hui son épouse, s’inclinant en finale contre son coéquipier Gallant de l’Équipe Gushue et sa partenaire Jocelyn Peterman. 

À propos de Geoff 

Débuts : Il a commencé à pratiquer le curling à l’âge de 11 ans et à faire des compétitions à l’âge de 15 ans… Il a commencé à jouer dans une ligue après l’école une fois par semaine qui était organisée par ses parents… Autres intérêts : Il a décroché un diplôme en administration des affaires du Grande Prairie Regional College en 2006… Travaille sur l’entretien d’un terrain de golf au cours de la saison morte et aimerait travailler dans l’industrie des pelouses de golf… Grand partisan des Oilers d’Edmonton… Aime le golf, le camping et la pêche… De tout et de rien : Son épouse Laura Walker est capitaine de sa propre équipe de curling qui a remporté la médaille de bronze au Tournoi des Cœurs de 2021… Son dicton favori : « Le travail acharné bat le talent si le talent refuse de travailler avec acharnement. »… 

Palmarès international

Championnat du monde masculin de curling : 2020 – Annulé (COVID-19); 2018 – ARGENT; 2017 – OR 

Championnats du monde juniors de curling : 2007 – OR; 2006 – OR