Deux joueuses de hockey se disputent la rondelle

Claire Thompson

Décompte des médailles olympiques canadiennes

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Biographie

Claire Thompson a fait ses débuts olympiques à Beijing 2022 où elle a contribué de façon importante à l’obtention de la médaille d’or du Canada. Elle a mené les défenseures en récoltant 13 points avec deux buts et 11 mentions d’aide. Elle a aussi réussi un différentiel de +23, et s’est donc retrouvée en tête du classement à ce chapitre. Ses efforts lui ont permis d’être nommée au sein de l’équipe d’étoiles des médias en tant que défenseure.

Thompson a rejoint les rangs du programme des équipes nationales en 2019, quand elle a évolué avec l’équipe de développement des moins de 22 ans à l’occasion d’une série de trois matchs hors-concours contre les États-Unis, puis elle a fait ses débuts avec l’équipe nationale senior féminine plus tard cette année-là dans le cadre de la Série de la rivalité contre les Américaines. 

Thompson a été retenue dans la formation canadienne en vue du Championnat du monde féminin de l’IIHF 2020, qui a été annulé en raison de la pandémie de la COVID-19. Quand elle a enfin participé à son premier Championnat du monde en 2021, c’était la première fois qu’elle disputait une compétition internationale d’importance avec le Canada et ce, peu importe la catégorie d’âge. Elle a récolté quatre mentions d’aide alors que le Canada a remporté le titre mondial pour la première fois en près d’une décennie. 

Thompson a joué dans la NCAA avec l’Université de Princeton de 2017 à 2020. Elle a été choisie au sein de la deuxième équipe d’étoiles de la Ivy League à sa deuxième année d’études. La saison suivante, elle a remporté le championnat de la Ivy League et elle a été la meilleure marqueuse chez les défenseures de son équipe en vertu d’une récolte de 28 points. Elle a été sélectionnée au sein des premières équipes d’étoiles de l’ECAC et de la Ivy League. À sa dernière année d’études, elle a été nommée capitaine et elle a mené les Tigers au premier championnat de l’ECAC de leur histoire grâce à une victoire en finale contre Cornell, l’équipe la mieux classée au pays. Thompson a été choisie au sein de la deuxième équipe d’étoiles de la Ivy League et de la troisième équipe d’étoiles de l’ECAC. Bien que Princeton se soit qualifié pour le Championnat de la NCAA de 2020, ce tournoi a été annulé en raison de la pandémie. Au cours de carrière universitaire, Thompson a été choisie quatre fois au sein de l’équipe des étoiles académiques de l’ECAC et deux fois au sein de l’équipe d’étoiles académiques nationale de l’AHCA. 

Après ses études, Thompson a rejoint les rangs de la PHWPA et elle a joué pour l’équipe basée à Toronto à l’occasion de l’édition 2021 du Dream Gap Tour.

À propos de Claire

Débuts : A commencé à patiner à l’âge de trois ans et a commencé à jouer au hockey l’année suivante… A commencé à vouloir représenter le Canada quand elle a vu l’équipe féminine remporter l’or à Vancouver 2010… Autres intérêts : A obtenu un baccalauréat du département d’écologie et de biologie évolutive à l’Université de Princeton en 2020… Aime lire, la voile et passer du temps au chalet avec sa famille… De tout et de rien : Une des premières personnes qu’elle a considérées comme un modèle à suivre est l’ancienne joueuse de l’équipe nationale Courtney Birchard, qui a été son entraîneure à l’occasion d’un camp d’été; Birchard a rejoint les rangs du personnel d’entraîneurs à Princeton en 2019-2020… Son dicton favori : « Repoussez vos propres limites parce que personne ne va le faire à votre place »… 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Beijing 2022Hockey sur glaceFemmesOr

Palmarès international

Jeux olympiques d’hiver : 2022 – OR

Championnat du monde féminin de l’IIHF : 2021 - OR