Un joueur de hockey effectue un tir au but

Corban Knight

Biographie

Corban Knight a donné ses premiers coups de patin avec le Canada sur la scène internationale dans le cadre de la Coupe Channel One 2021, amassant deux mentions d’aide en trois rencontres pour aider le Canada à se classer au troisième rang. Il a poursuivi en faisant ses débuts olympiques à Beijing 2022, où il a inscrit deux buts et une mention d’aide.

Knight a évolué avec les Oilers d’Okotoks de la Ligue junior de l’Alberta (AJHL), remportant le titre de recrue de l’année en 2009. Il a ensuite été sélectionné au cinquième tour et au 135e rang par les Panthers de la Floride au repêchage de la LNH cet été-là. La saison suivante, Knight a rejoint l’Université du Dakota du Nord, remportant le championnat de la WHCA à ses trois premières saisons avec les Fighting Hawks. Il s’est vu assigner le titre d’adjoint au capitaine pour ses deux dernières années. À sa dernière année, il a été nommé comme finaliste pour l’obtention du trophée Hobey Baker à titre de joueur de l’année dans la NCAA en plus de figurer au sein de la deuxième équipe d’étoiles nationale universitaire américaine.

À sa sortie de l’école, les droits de Knight ont été échangés de la Floride à Calgary. Il a fait ses débuts dans la LNH en 2013-2014 et a passé deux saisons dans l’organisation des Flames avant d’être échangé aux Panthers. La saison suivante, il a partagé son temps entre la LNH et la Ligue américaine de hockey au sein de l’organisation de la Floride, pour ensuite rejoindre l’organisation des Flyers de Philadelphie en 2016-2017. Après trois saisons, principalement passées avec Lehigh Valley dans la Ligue américaine, Knight a plié bagage et a pris la direction de la Russie après la conclusion de la saison 2019, signant avec Barys Nur-Sultan dans la KHL. Il cumule 52 rencontres dans la LNH sur quatre saisons dans la ligue, inscrivant quatre buts et 12 points.

Knight a rejoint l’Avangard d’Omsk en 2021 et a remporté la Coupe Gagarine à sa première saison. En 2021-2022, il a maintenu un rythme de production de plus d’un point par match avant d’être invité à rejoindre l’Équipe olympique canadienne.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Beijing 2022Hockey sur glaceHommes6

Palmarès international

Jeux olympiques : 2022 - 6e