Deux fondeuses en action

Laura Leclair

Biographie

Laura Leclair a participé à ses premiers Championnats du monde seniors de la FIS en 2021. Elle a fait équipe avec Dahria Beatty, Cendrine Browne et Katherine Stewart-Jones pour obtenir une neuvième place au relais 4×5 km. Il s’agissait du meilleur résultat en 20 ans pour le relais féminin canadien aux championnats du monde. Elle a également participé aux Championnats du monde des moins de 23 ans en 2018 et en 2020. 

Laura a goûté pour la première fois à la compétition de la Coupe du monde à la maison, à Québec, en mars 2017. Elle a également participé aux Finales de la Coupe du monde lors du retour de cette compétition à Québec en mars 2019. Elle a pris part à ses quatre premières Coupes du monde outre-mer en janvier et en février 2021 dans le cadre de sa préparation pour les Championnats du monde. 

Laura a connu du succès sur le circuit de la Coupe Nor-Am. En 2019-2020, elle a terminé la saison au troisième rang du classement général de ce circuit. Elle a également remporté l’épreuve de sprint style libre féminin lors des Essais nationaux en janvier 2022.  

À propos de Laura

Débuts : Elle a commencé à faire du ski de fond à l’âge de 5 ans et à participer à des compétitions à l’âge de 12 ans… Lorsqu’elle était jeune, elle ne skiait que pour avoir une récompense, soit un chocolat chaud… Elle a grandi en skiant dans le parc de la Gatineau qui était fermé aux voitures en hiver, ce qui lui permettait de se rendre facilement sur les pistes damées… Elle a assisté à sa première Coupe du monde à Québec à l’âge de 14 ans, ce qui a fait naître son rêve de représenter le Canada… Au-delà du ski de fond : Elle a lancé le programme Féminaction avec sa coéquipière Cendrine Browne pour encourager les femmes à rester impliquées dans le sport en tant qu’athlète, coordonnatrice ou entraîneure… Elle travaille au département d’administration pour un cabinet comptable… Elle aime lire, colorier, cuisiner, jardiner…

Palmarès international

Championnats du monde de la FIS : 2021 – 9e (relais 4x5 km), 48e (skiathlon), 51e (sprint classique), 57e (10 km style libre) 

Championnats du monde des moins de 23 ans de la FIS : 2020 – 14e (relais 4x5 km), 20e (sprint style libre), 22e (15 km style libre départ groupé); 2018 — 15e (sprint style libre), 40e (10 km classique), LPD (skiathlon)